Le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a révélé que des instructions ont été adressées aux directeurs généraux des filiales du groupe, pour accorder 10% des marchés aux entreprises locales, dans le cadre des contrats EPC.
Hakkar, qui intervenait à l’occasion d’une journée d’étude organisée lundi par Sonatrach, sur « la stratégie de développement du contenu local dans les projets », a également annoncé la mise en place d’une nouvelle direction au sein du groupe, pour accompagner et orienter les start-up.
Selon le P-DG du groupe pétrolier national, « Sonatrach s’est fixé l’objectif d’atteindre un taux de 60% dans le court terme et de 80% à long terme, dans l’intégration des entreprises locales dans la réalisation des projets EPC ».
Il a également indiqué, dans ce sens, que le groupe envisage l’élaboration d’un cahier des charges spécifique pour des appels d’offres de biens et services locaux et/ou la démultiplication du nombre de contrats EPC, notamment au moyen de l’allotissement.
Outre ces procédures, Toufik Hakkar a aussi indiqué que la stratégie adoptée par Sonatrach vise « à faire émerger des potentialités nationales, à stimuler le tissu industriel des PME et PMI, à développer des compétences, qui soient capables, de s’exporter et d’accompagner les projets du groupe à l’international ».
735 milliards de dinars de contrats EPC avec des entreprises étrangères en 2019
Selon les chiffres annoncés au cours de cette rencontre, Sonatrach a conclu des contrats EPC pour un montant total de 735 milliards de dinars avec des entreprises étrangères, en 2019, soit l’équivalent de 6 milliards de dollars.
Un chiffre très loin de celui des contrats EPC, signés par la compagnie nationale des hydrocarbures avec des entreprises locales, qui lui ne dépasse pas les 135 milliards de dinars.
Ce qui représente seulement 15% du total des contrats conclus dans des projets de réalisation d’infrastructures, de réhabilitation des installations et des équipements de production et autres projets.