Sonatrach : La désignation de Ould Kaddour "n’est pas politique" (Boutarfa) - Maghreb Emergent

Sonatrach : La désignation de Ould Kaddour “n’est pas politique” (Boutarfa)

Facebook
Twitter

                

La désignation d’Ould Kaddour à la tête de Sonatrach a été le fait du président de la république et “n’a rien de politique” déclaré Nourredine Boutarfa, selon le journal El Watan. Le ministre a déclaré, selon APS,que l’Algérie ne cherchait pas à augmenter sa production de pétrole dans l’immédiat.

L’Algérie ne prévoit pas une augmentation de la production pétrolière en cette période marquée par la baisse du prix du baril, a indiqué lundi à Bouira le ministre de l’Energie et des Mines, Noureddine Boutarfa, expliquant que l’objectif est de développer la production à moyen et à long termes.

 L’objectif actuel de la Compagnie publique Sonatrach est de “développer la production pétrolière à moyen et à long termes. Donc, nous ne trouvons pas utile d’augmenter la production alors que le prix du baril oscille entre 50 et 55 dollars”, a expliqué M. Boutarfa, selon l’agence APS.

 “Le contexte actuel de baisse des prix ne nécessite pas de lancement d’appels d’offre pour les projets pétroliers. Il est préférable que l’investissement soit fait dans un cadre de participation et de partenariat”, a expliqué dans ce contexte le ministre qui inspectait le projet de la station de pompage de Sonatrach à Béni Mansour

 A une question relative au changement opéré récemment à la tête de  Sonatrach, le ministre a expliqué qu’il s’agit d’un “changement normal”  visant à permettre à Sonatrach de réussir son objectif qui est celui de  développer la production à moyen et à long termes.

 

“Chaque période a ses responsables”

 

“Chaque période a ses responsables. Il s’agit d’un changement normal” pour Sonatrach qui vise à développer la production pétrolière à moyen et à long termes, notamment dans le contexte actuel, a indiqué Noureddine Boutarfa.

 Selon les propos rapportés par El Watan, Noureddine Boutarfa a insisté sur le fait que la nomination d’Abdelmoumen Ould Kadour à la tête de Sonatrach relève des prérogatives du président de la République.

 La précision a semblé “utile” car le communiqué du ministère de l’énergie du 20 mars soulignait que la nomination d’Ould Kaddour avait été décidée à l’issue d’un conseil d’administration du groupe Sonatrach.

 “L’actuel pdg à tout notre soutien et notre confiance. Cette nomination n’obéit à aucune vision politique. Mais s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle vision du groupe visant à développer et augmenter la production à long terme. Nous avons beaucoup de projets lancés et la venue du nouveau pdg est un nouveau départ pour la compagnie. ” a-t-il déclaré selon El Watan.

Facebook
Twitter