M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sonatrach s’associe avec des groupes industriels publics pour réduire ses importations

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Sonatrach s’associe avec des groupes industriels publics pour réduire ses importations

La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé des conventions-cadres avec six sociétés holding et groupes industriels publics dans le cadre de la politique de promotion du contenu local et de l’intégration nationale.

Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, qui a supervisé la signature de ces accords, cette opération permettra de réduire l’importation et d’encourager l’innovation.

La signature de ces accords, qui s’inscrit dans le cadre d’un plan global du département ministériel pour encourager les partenariats entre les entreprises du secteur de l’énergie et les autres entreprises nationales, a concerné plusieurs holdings et groupes industriels publics. .

Il s’agit du groupe industriel DIVINDUS, la Société nationale de Sidérurgie (SNS, ex IMETAL), le Holding ACS, le groupe industriel AGM, le Holding ELEC EL DJAZAIR et le Holding GETEX ».

Ces accords visent à fournir des biens et des services par les EPE relevant de ces holdings et groups industriels au profit de Sonatrach et de ses filiales.

Ils s’étendent sur une durée de trois ans et s’inscrivent dans le cadre de la politique de Sonatrach visant à promouvoir le contenu local et l’intégration nationale, et au titre de laquelle Sonatrach a pris l’engagement de « favoriser le recours, en priorité, à l’outil national de production, lorsque celui-ci est en mesure de répondre à ses besoins, dans le respect de la qualité, du coût et des délais ».

Ces nouvelles conventions visent à « réduire la dépendance aux importations, à l’exception des matières premières ou composants non disponibles localement, ainsi qu’à l’engagement des Holdings et groupes industriels signataires à ce que leurs EPE fournissent leurs biens et services à des prix préférentiels à Sonatrach et ses filiales, en assurant une compétitivité en termes de qualité, de coût et de délais, souligne la Sonatrach.

Au titre de ces conventions-cadre, des comités et sous-comités paritaires seront mis en place pour assurer le suivi et l’évaluation de leur mise en œuvre.

La conclusion de ces conventions-cadre traduit « l’engagement ferme de Sonatrach à soutenir l’économie nationale, en valorisant la production locale et en favorisant l’intégration industrielle », précise-t-elle. Sonatrach avait signé durant la période 2017-2018 des conventions-cadres similaires avec les mêmes holdings et groupes industriels.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Commerce

Modernisation du commerce : Plus de 600 marchés “fantômes” au cœur de la bataille contre l’informel

Dans le paysage économique algérien, une situation paradoxale persiste où 618 marchés communaux et de wilayas, construits à grands frais, demeurent inexploités. Cette réalité, révélée par le ministre du Commerce… Lire Plus

Actualités Finances

Marché noir : baisse de toutes les devises face au dinar algérien

Un phénomène inédit est en train de se produire sur le marché noir de change des devises. Une forte baisse des cotations des devises étrangères face au dinar algérien qui… Lire Plus

Actualités

Tebboune annonce le lancement imminent des cinq stations de dessalement

L’Algérie franchira une étape cruciale dans sa stratégie hydrique avec l’inauguration de cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer avant le mois sacré du Ramadan. C’est lors de… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : l’euro à son plus bas niveau de l’année face au dinar

La baisse de l’euro devant le dinar algérien, entamée le 10 décembre dernier, s’est poursuivie ce mardi 24 décembre.  En effet, la monnaie unique européenne enregistre ce mardi, son plus… Lire Plus

Actualités

Régulation des prix : Zitouni veut garantir des marges bénéficiaires qui arrangeraient les commerçants et les consommateurs

La régulation des marges commerciales s’inscrit désormais comme une priorité gouvernementale majeure. Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a souligné lundi l’importance… Lire Plus