M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Sonatrach s’associe avec des groupes industriels publics pour réduire ses importations

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Sonatrach s’associe avec des groupes industriels publics pour réduire ses importations

La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé des conventions-cadres avec six sociétés holding et groupes industriels publics dans le cadre de la politique de promotion du contenu local et de l’intégration nationale.

Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, qui a supervisé la signature de ces accords, cette opération permettra de réduire l’importation et d’encourager l’innovation.

La signature de ces accords, qui s’inscrit dans le cadre d’un plan global du département ministériel pour encourager les partenariats entre les entreprises du secteur de l’énergie et les autres entreprises nationales, a concerné plusieurs holdings et groupes industriels publics. .

Il s’agit du groupe industriel DIVINDUS, la Société nationale de Sidérurgie (SNS, ex IMETAL), le Holding ACS, le groupe industriel AGM, le Holding ELEC EL DJAZAIR et le Holding GETEX ».

Ces accords visent à fournir des biens et des services par les EPE relevant de ces holdings et groups industriels au profit de Sonatrach et de ses filiales.

Ils s’étendent sur une durée de trois ans et s’inscrivent dans le cadre de la politique de Sonatrach visant à promouvoir le contenu local et l’intégration nationale, et au titre de laquelle Sonatrach a pris l’engagement de « favoriser le recours, en priorité, à l’outil national de production, lorsque celui-ci est en mesure de répondre à ses besoins, dans le respect de la qualité, du coût et des délais ».

Ces nouvelles conventions visent à « réduire la dépendance aux importations, à l’exception des matières premières ou composants non disponibles localement, ainsi qu’à l’engagement des Holdings et groupes industriels signataires à ce que leurs EPE fournissent leurs biens et services à des prix préférentiels à Sonatrach et ses filiales, en assurant une compétitivité en termes de qualité, de coût et de délais, souligne la Sonatrach.

Au titre de ces conventions-cadre, des comités et sous-comités paritaires seront mis en place pour assurer le suivi et l’évaluation de leur mise en œuvre.

La conclusion de ces conventions-cadre traduit « l’engagement ferme de Sonatrach à soutenir l’économie nationale, en valorisant la production locale et en favorisant l’intégration industrielle », précise-t-elle. Sonatrach avait signé durant la période 2017-2018 des conventions-cadres similaires avec les mêmes holdings et groupes industriels.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La Tunisie veut réduire sa dépendance énergétique de l’Algérie par des projets solaires

Dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables, visant à diminuer sa dépendance de l’Algérie, la Tunisie s’apprête à lancer quatre nouveaux projets solaires photovoltaïques. Ces initiatives,… Lire Plus

Actualités

Nouveau code de wilayas : les walis propulsés au centre des projets économiques locaux

Un projet de loi préliminaire sur l’organisation des wilayas, actuellement en cours de discussion auprès des partis politiques et des deux chambres du Parlement, introduit de nouvelles mesures. Il vise… Lire Plus

Actualités

Production des cartes « Edahabia » : le ministre de la Poste veut accélérer la cadence

Le payement électronique en Algérie est au centre des préoccupations des hauts responsables du secteur. Lors d’une visite au centre de fabrication et de personnalisation des cartes bancaires « Edahabia », situé… Lire Plus

Actualités

L’Algérie produira 1000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites

Un projet est actuellement à l’étude au niveau du ministère de l’Energie, pour la production de 1000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites, en collaboration avec la Banque mondiale… Lire Plus

Actualités

Tebboune annonce un nouveau dispositif de financement des communes

Le président Abdelmadjid Tebboune a dévoilé une série de mesures visant à renforcer les finances des collectivités locales, lors de la rencontre gouvernement-walis tenue le 24 décembre 2024 à Alger…. Lire Plus