Le groupe Sonatrach a signé mercredi à Alger, un Mémorandum d’entente avec deux sociétés pétrolières sénégalaises pour examiner les possibilités de coopération dans les domaines de l’amont et de l’aval des hydrocarbures.
Le document a été paraphé par le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar et MM. Thierno Seydou LY, Directeur général de PETROSEN EXPLORATION & PRODUCTION et Manar SALL, Directeur général de PETROSEN TRADING & SERVICES.
Le président Sénégalais, et président en exercice de l’Union africaine (Ua) a lancé un appel au patronat algérien de venir investir en Afrique, notamment au Sénégal. «Il est vrai qu’en matière de coopération économique, de commerce et d’investissement, nous pouvons et devons encore mieux faire » dit-il dans son allocution à l’occasion du 31e Sommet ordinaire de la Ligue arabe.
Juste après ce discours, le patronat algérien s’est précipité pour être reçu par le Président sénégalais. Le Président Sall a ainsi reçu le Pdg de Sonatrach, une entreprise pétrolière et gazière algérienne, et la présidente du patronat algérien. Le patronat algérien a ainsi émis le souhait de se lancer au Sénégal dans l’industrie de pipes (tuyauterie pour eau et hydrocarbures), la fabrique d’appareils électriques… Le Président-directeur-général (Pdg) de la Banque nationale d’Algérie, qui a été également reçu par Macky, a lui aussi décidé d’ouvrir une banque au Sénégal d’ici décembre ou janvier.