La création d’une société mixte chargée de la mise en œuvre du Programme national des énergies renouvelables (PNER), a été approuvée ce mardi, par l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) des groupes Sonatrach et Sonelgaz.
L’approbation de la création de cette société mixte, (Sonatrach 50% et Sonelgaz 50%) a eu lieu sous la présidence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en présence des ministres des Finances et de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, respectivement Aïmene Benabderrahmane et Chems Eddine Chitour, en tant qu’invité d’honneur, indique le Ministère de l’Energie dans un communiqué..
Ont pris part également à cette réunion, le P-DG du groupe Sonatrach, Toufik Hekkar et celui de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, précise la même source.
Il s’agit d’une société par actions, basée sur la structure juridique d’une société existante, mais en l’adaptant aux missions cibles de la nouvelle entité de développement des énergies renouvelables.
L’objectif principal de cette nouvelle société est de mettre en œuvre le programme national de développement de la production de l’électricité à partir de sources renouvelables, qui vise à atteindre une capacité de 15.000 MW à l’horizon 2035, soit une moyenne de 1.000 MW réalisés par an.
Ces missions consistent, entre autres, en l’acquisition et la préparation des terrains destinés aux projets des énergies renouvelables, la réalisation des études complète de faisabilité et d’impact, la recherche des meilleurs mécanismes de financement et la coordination entre les différents acteurs concernés par le projet.
Elle sera chargée également de l’élaboration des cahiers des charges et le lancement des appels d’offres à investisseurs, le traitement des offres des soumissionnaires jusqu’à l’attribution définitive, la promotion de l’intégration nationale à travers notamment des dispositions incitatives dans les cahiers des charges, le développement du Partenariat Public/Privé dans le domaine des énergies renouvelables pour renforcer l’expertise locale et permettre la maitrise de l’ensemble des niveaux du cycle des projets dans ce domaine.