Sonatrach va signer aujourd’hui le contrat de rachat de la raffinerie Exxon en Italie - Maghreb Emergent

Sonatrach va signer aujourd’hui le contrat de rachat de la raffinerie Exxon en Italie

Facebook
Twitter

Abdelmoumen Ould Kaddour, PDG de la compagnie nationale d’hydrocarbures a, dans un entretien accordé au quotidien économique français Les Echos, annoncé que la signature du contrat de rachat de la raffinerie italienne ainsi que trois terminaux pétroliers se fera aujourd’hui à Rome. Située à Augusta en Sicile cette raffinerie était la propriété de la Major Exxon-Mobile, son rachat selon Ould Kaddour « est notre premier grand projet d’envergure internationale ».

 

Les objectifs de cette opération sont clairs, d’abord réguler et mieux maîtriser l’approvisionnement en carburant et autres produits raffinés et faire face à l’augmentation exponentielle de consommation nationale « Nous sommes un pays producteur de pétrole mais nous devons importer jusqu’à 2 milliards de dollars par an de produits raffinés. Il faut mettre fin à ce paradoxe » pointe le PDG de Sonatrach dans son interview.

Une régulation dans l’attente de l’entrée en service des moyens de productions nouveaux dans le cadre du programme de réhabilitation et d’extension des raffineries. Selon les mots de Ould Kaddour, cet ajout de capacités  prendra quatre à cinq ans au bas mot. « Avec Augusta, nous avons accès immédiatement à des capacités supplémentaires » argumente-t-il.

Le second objectif de cette acquisition est de trouver de nouveaux débouchés au pétrole brut algérien. Le marché européen du raffinage qui est sursaturé a crée un phénomène de baisse des prix des raffineries qui ont du mal à trouver des débouchés. Le fait de raffiner pour le marché algérien «nous donnera plus d’autonomie et coûtera moins cher car nous contrôlerons toute la chaîne », assure Abdelmoumen Ould Kaddour aux Echos.

Cette acquisition stratégique entrerait aussi, selon le PDG de la compagnie nationale d’hydrocarbures, dans une optique d’internationalisation de long terme des activités de Sonatrach. Présence en Irak, via un partenariat avec l’italien Eni, nouvelles découvertes au Niger en collaboration avec les chinois, prospections au Mali et retour imminent en Libye constituent l’ossature de ce déploiement à l’international.

Sur le même plan, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a présidé hier soir à Alger une séance de travail avec son homologue bolivien Luis Alberto Sanchez, sur les opportunités d’investissements de Sonatrach en Bolivie.

Il a été décidé lors de cette réunion “d’explorer des opportunités d’investissement en Bolivie par Sonatrach en exploration et examiner des possibilités de partenariat dans le domaine de la pétrochimie dans le cadre d’une joint-Venture type éthylène, polyéthylène, propylène et polypropylène”. Sur le même plan il a été convenu “la réalisation d’une étude de faisabilité pour une usine de GNL, transport et commercialisation du GNL à travers le port d’ILO au Pérou”. Sonatrach espère aussi trouver un débouché en Bolivie pour la commercialisation des produits raffinés algériens et du GNL algérien.

Facebook
Twitter