Le Groupe Sonelgaz a signé ce dimanche une nouvelle convention de coopération avec la société énergétique libyenne Général Electric Compagny (GECOL), qui permettra aux deux parties d’élargir leur coopération à la production, au transport et à la distribution d’électricité et de gaz.
Selon le P-DG de Sonelgaz, Chaher Boulekhras, cette nouvelle convention de coopération fait suite à celle précédemment paraphée entre les deux entreprises dans le domaine de la production, précisant que ce partenariat est désormais élargi au transport et à la distribution d’électricité et de gaz ainsi qu’aux énergies renouvelables et à l’aspect de la formation.
Boulekhras a aussi indiqué que la dynamique de coopération avec la Libye s’effectue dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Il s’agit, a-t-il dit, « d’exposer toutes les opportunités offertes et les intérêts communs aux deux entreprises ».
Dans le détail, le P-DG a souligné que dans les jours à venir, un groupe de travail efficace sera créé sur les différents domaines de coopération entre les deux entités. « Ce groupe ouvrera à court terme sur une phase d’urgence et à moyen et long termes à travers une coopération durable », a –t-il ajouté.
Pour sa part, le président du Conseil d’administration de GECOL, Wiam El-Abdeli, il a fait savoir que cette coopération entre dans le cadre de la poursuite des échanges ayant eu lieu entre les équipes des deux entreprises suite à l’intervention des techniciens de Sonelgaz au mois d’octobre dernier pour la réparation et la remise en état de la centrale électrique libyenne de Khoms d’une capacité de 500 MW en moins de 10 jours.
Le responsable de la société libyenne a rappelé que ce soutien a été mis en œuvre à travers la contribution efficace des équipes de Sonelgaz dans la mise en service de 500 MW sur le réseau libyen au terme des travaux d’entretien.