La plus grande centrale électrique en Algérie, située à Mostaganem, a été partiellement mise en service jeudi, a indiqué un communiqué du groupe Sonelgaz rendu public lundi.
Cette mise en service « permettra de renforcer les capacités nationales de production de 450 Mégawats, dans une première étape » souligne la même source.
Selon Sonalgaz, « cette station s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement de la wilaya de Mostaganem, du renforcement de l’approvisionnement du réseau national en énergie électrique et de l’amélioration du service public ».
A noter que le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab avait annoncé la mise place un programme spécial pour assurer un approvisionnement adéquat en électricité et d’éviter les coupures durant cette saison estivale qui enregistre des niveaux de consommation record.
L’année passée, des températures caniculaires ont affecté plusieurs wilayas du pays. Le groupe Sonelgaz avait enregistré un pic historique de consommation nationale de l’énergie électrique qui avait atteint 18,6 milles MW. Sur les réseaux sociaux, des citoyens avaient dénoncé des coupures répétitives d’électricité.
Pour cet été 2024, le ministre avait expliqué que Sonelgaz a travaillé sur le renforcement de « certains équipements électriques capables de supporter des températures extrêmes dépassant 55 degrés »