Plus de 2000 exploitations agricoles ont été raccordées, depuis plus d’une année, aux réseaux d’électrification à travers le pays, a révélé le P-DG du groupe Sonelgaz, Chaher Boulakhras.
S’exprimant en marge de sa visite dimanche, dans la wilaya d’Ouargla, Boulakhras a signalé, à ce propos, que pas moins de 2500 demandes de raccordement de la part des agriculteurs, sont actuellement à l’étude.
Dans ce même contexte, le P-DG a indiqué que « Sonelgaz assure l’accompagnement des investisseurs dans la concrétisation de leurs projets dans le secteur agricole, en leur fournissant l’énergie électrique, tout en considérant le caractère stratégique de ce secteur aux plans socioéconomiques ».
Il a ajouté que plus de 62% du programme arrêté en matière de raccordement des périmètres agricoles à l’électricité a été concrétisé. « Le groupe Sonelgaz s’emploiera à accélérer le rythme de l’opération en vue de soutenir les efforts d’investissement dans le secteur agricole et assurer le développement durable », a-t-il assuré.
La phase de déploiement de la stratégie à l’horizon 2035 bientôt entamée
Boulekhras, qui s’est exprimé aussi dans un regroupement régional, au cours de sa visite à la wilaya d’Ouargla, sur la stratégie du groupe Sonelgaz-horizon 2035, a affirmé que le projet portant sur la réalisation de cette stratégie est en voie d’achèvement et sa phase de déploiement sera bientôt entamée.
« L’élaboration de la stratégie c’est bien, mais il faut aussi garantir son déploiement, ceci est le grand défi qui nous attend », a souligné Boulakharas à ce sujet.
Quatrième du genre, ce regroupement régional a pour mission de continuer à expliquer et à présenter cette nouvelle stratégie « devant permettre à l’entreprise d’avoir une boussole et une vision à long terme », a-t-il dit.
Pour sa part, Abdelwahab Boukherrouba, conseiller du P-DG de Sonelgaz, a mis en exergue, dans son intervention intitulée « la vision stratégique de Sonelgaz-horizon 2035 », sur les quatre facteurs clés de succès pour réussir le déploiement de la stratégie.
Il s’agit, selon lui, de l’implication totale de tous les responsables, le choix optimal des équipes de déploiement, la communication et la conduite du changement et le pilotage au quotidien du déploiement, a-t-il expliqué.