Les créances détenues sur les administrations, les entreprises publiques et les opérateurs économiques représentent 40% de l’ensemble de ces créances.
Sonelgaz entend lancer après-demain samedi le recouvrement de 62,5 milliards de dinars de factures impayées, rapporte Algérie Presse Service (APS) citant le groupe électro-gazier algérien. L’opération a été baptisée « Tashil » (facilitation) et mobilisera 355 agences commerciales sur l’ensemble du territoire algérien.
Pour rappel, les créances détenues sur les administrations, les entreprises publiques et les opérateurs économiques représentent 40% de l’ensemble de ces créances. Contre 46% pour celles détenues sur la clientèle privée.
Les clients endettés envers Sonelgaz sont ainsi à profiter des facilitations qui leur seront offertes pour payer leurs factures et ainsi « éviter les désagréments liés aux coupures », lesquelles, explique le groupe, sont son « ultime recours » contre les mauvais payeurs.
Le lancement de l’opération « Tashil », ajoute l’agence l’APS citant Sonelgaz, est motivée par le fait que ces créances sont à l’origine de « difficultés » de trésorerie pour la société et « (étouffent) les différents projets de développement des réseaux électriques et gaziers nécessaires à la garantie de la continuité et la qualité de service ».