L’Armée Nationale Populaire (ANP) a offert pas moins de 53 engins et camions militaire à l’armée malienne, dans le cadre « du soutien de la paix et la sécurité dans le nord du pays voisin », selon l’ENTV.
L’opération comprend la livraison de matériel logistique de combat et de communication, ainsi que des ambulances et des véhicules de transport de troupes, a indiqué la même source.
Le ministre de la Défense malien, Ibrahima Dahirou Dembélé, estime que « le matériel reçu par son pays contribuera grandement au soutien des forces locales déployées au nord du pays en vue d’assurer la sécurité du peuple malien. »
A noter que la situation au nord du pays fait face un regain de violence depuis quelques mois. Selon l’AFP, une attaque attribuée à des groupes terroristes en mars dernier, avait fait un bilan de 30 morts et 5 blessés dans les rangs de la FAMA (Forces armées maliennes), malgré la présence à ce jour, de troupes françaises, onusiennes (Mission de maintien de la paix MINUSMA) et africaines (G5 Sahel), dans cette région frontalière de l’Algérie.