Startups : L’Algérie veut devenir un hub technologique pour l’Italie - Maghreb Emergent

Startups : L’Algérie veut devenir un hub technologique pour l’Italie

Algérie 3G Numérique
Facebook
Twitter

L’Italie qui met le paquet pour faire décoller ses startups, lorgne l’Algérie qui, elle, se positionne comme un hub de référence pour les entreprises innovantes italiennes, vers la région MENA et Afrique.

C’est ce qui ressort de la récente visite, à Rome, d’une imposante délégation algérienne drivée par le ministre délégué auprès du premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups, Yacine El -Mahdi Oualid. Durant cette visite qui remonte au 7 août dernier, la délégation algérienne s’est rendue au plus grand accélérateur italien, à savoir « Lventure » qui accompagne une centaine de startups, s’étalant sur 8500 M2 et investissant plus de 86 millions d’euros, ainsi qu’un groupe industriel et géant de l’aérospatial italien « Leonardo » qui investit d’importants fonds dans les startups et les centres de recherche dans l‘innovation ouverte (open innovation).

Yacine El -Mahdi Oualid, a alors évoqué avec des ministres italiens de l’Economie et de l’Innovation, les opportunités de partenariat et des perspectives de coopération bilatérale dans les domaines de l’innovation et des startups.

Cette visite de haut rang déblaye surtout la voie aux startups algériennes en vue d’accéder à des marchés étrangers notamment européens, précise le département d’El- Mahdi Oualid. La même source explique par ailleurs qu’il s’agit aussi de permettre aux investisseurs italiens d’accéder aux marchés africains via l’Algérie qui se veut un pôle incontournable de l’innovation en Afrique.

L’Italie qui aspire de plus en plus à affirmer son statut de startup Nation, saisit les opportunités que lui présente l’Algérie, en matière de coopération bilatérale, d’innovation et de startups. Responsable algériens et italiens se sont d’ailleurs entendus sur la mise en place d’un programme d’échange de haut niveau en matière de financement, de transfert technologique et de recherche-développement dans le domaine de l’open-innovation et des startups. Il a été enfin convenu qu’un protocole d’accord soit signé avant la fin de l’année en cours.

Facebook
Twitter