Depuis la défaite des Verts à la CAN et le limogeage de Djamel Belmadi, la Fédération algérienne (FAF) n’a toujours pas annoncé le successeur. Le silence du président de la FAF, Walid Sadi, ouvre la voie aux spéculations.
Le nom du futur sélectionneur de l’équipe nationale de football sera révélé au plus tard ce jeudi, selon une déclaration, en OFF, du président de la FAF à la télévision nationale. « Nous n’avons encore rien conclu ! Le futur sélectionneur sera connu dans une semaine », a-t-il déclaré en marge de la réunion du bureau fédéral, le 21 février.
Invité à l’École nationale supérieure de journalisme, le célèbre commentateur de football Hafidh Derradji a déclaré, de son côté, que Vladimir Petkovic serait le favori pour entraîner les Verts. Il a, toutefois, souligné que « le choix de l’entraîneur qui convient dans ces circonstances est difficile à déterminer car les options sont limitées ».
En effet, Walid Sadi a installé une commission, le 4 février, pour étudier les candidatures, mais il semblerait que ça coince avec les négociations. Actuellement, les noms de Vladimir Petkovic et de Jose Paseiro sont ceux qui occupent l’affiche. Alors qu’ils étaient annoncés comme s’étant retirés, ils sont désormais considérés comme les grands favoris de la FAF.
Le Croate Vladimir Petkovic, ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux, de la Lazio Rome, et ex-sélectionneur de l’équipe suisse, avait retiré sa candidature sans explication. Cependant, son nom a resurgi récemment dans les médias comme étant le favori. Les négociations se seraient bloquées en raison de questions financières. La FAF aurait proposé un salaire de 100 000 euros par mois à Vladimir Petkovic, alors que ce dernier réclamerait 120 000 euros. Selon une source proche du dossier citée par Jeune Afrique, la FAF est en difficultés financières et compte sur l’aide de l’Etat.
Selon des sources médiatiques, Walid Sadi se serait rendu, il y a une semaine, en Suisse pour négocier avec Vladimir Petkovic. Ce dernier devrait arriver en Algérie au plus tard ce jeudi pour finaliser son contrat. Il s’agirait d’un contrat de deux ans et demi, avec pour objectif la qualification des Verts en quarts de finale de la CAN 2025 et aux phases finales de la Coupe du Monde 2026.
Par ailleurs, l’ancien sélectionneur du Nigeria, José Peseiro, aurait également accepté l’offre de la Fédération algérienne pour prendre en charge l’équipe nationale. Toutefois, il est toujours considéré comme une alternative. L’entraîneur avait précédemment demandé un délai avant de prendre une décision, invoquant des raisons personnelles.