M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tebboune ordonne l’adoption des cahiers des charges relatifs au montage et importation de véhicules

Par Nabil Mansouri
juillet 27, 2020
Tebboune ordonne l’adoption des cahiers des charges relatifs au montage et importation de véhicules

Le Président de la République a ordonné l’adoption des décrets concernant les cahiers des charges relatifs au montage et importation de véhicules neufs, a indiqué ce dimanche un communiqué de la présidence

Cette décision prise lors du Conseil des ministres, a aussi concerné les cahiers des charges relatifs au montage des produits de produits électroménagers et à l’importation et à l’acquisition de chaînes et d’équipements rénovées.

Pour l’importation de véhicules neufs, le président de la République a exigé que le processus doit se faire au niveau national, il sera le fait d’opérateurs nationaux et doit inclure un réseau national efficient et professionnel de service après-vente.

Concernant les opérateurs étrangers, il conviendra de prendre un texte ultérieur qui régira leur intervention dans ce secteur.

Sur ce même volet, le Président de la République a instruit le ministre des Finances à prendre des mesures fiscales et douanières destinées à l’encouragement de l’importation des véhicules électriques.

Le montage automobile doit démarrer avec 30% de taux d’intégration

Lors de ce même Conseil, il a été décidé pour l’activité du montage de véhicules, que le processus doit démarrer avec un taux d’intégration de 30% au minimum. « L’objectif, in fine, étant de parvenir, à créer un process complet, avec au bout, une industrie mécanique véritable », a conclu le Président de la République.

Pour ce qui est du montage des produits électroménagers, l’intégration de rigueur doit rester celle de 70% qui doit se faire dès la première année, précise le communiqué de la présidence.

En ce qui concerne la sous-traitance industrielle, le Président de la république a décidé de programmer son examen lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.

L’acquisition d’usines usagées se fera sous garanties

En ce qui concerne les acquisitions d’usines usagées, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de veiller à s’entourer d’un certain nombre de garanties.

Il faudra, en premier lieu, que l’outil de production acheté doit être viable, acquis produit en main, et n’ayant pas servi plus de cinq (05) ans au jour de son acquisition. Il doit être aussi capable de contribuer à la production de valeur ajoutée et à concourir à la création d’emplois.

Il est exigé aussi que toute opération dans ce cadre doit se faire après une étude approfondie a priori et qui soit réalisée avec des bureaux d’études et de compagnies d’assurances connues, sans perdre de vue le besoin d’expertise de pays tiers.

Enfin, il convient également de prendre la décision de rendre l’outil de production importé incessible pendant une durée qui soit au minimum de cinq années.

Lors de ce le Conseil des Ministres Tebboune a signalé le besoin de stabilité à donner au dispositif légal à mettre en place, comme décidé précédemment, en lui conférant une durée de vie d’au moins 10 ans.

« Tout texte réglementaire à ce sujet doit être étudié sérieusement en veillant à ce que ses dispositions ne soient pas liées à des considérations de conjoncture ou à des intérêts particuliers », a souligné le communiqué de la présidence.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Le paradoxe des dattes algériennes : un trésor national qui s’échappe par les frontières

C’est une histoire qui laisse un goût amer aux producteurs algériens. Alors que l’Algérie se classe fièrement au quatrième rang mondial de la production de dattes, avec ses impressionnants 1,2… Lire Plus

Actualités

Urgent : Baisse importante de l’euro face au dinar sur le marché noir

La décision de la Banque d’Algérie de limiter la sortie de devise à l’étranger par les voyageurs algériens résidents et non résidents à une seule fois par an pour un… Lire Plus

Actualités

Jil Jadid pointe le déficit de la loi de finances 2025 comme un « danger pour le pays »

Le parti politique, Jil Jadid, a soulevé, dans un communiqué publié ce dimanche 24 novembre 2024, des préoccupations cruciales concernant la situation économique actuelle de l’Algérie, notamment en ce qui… Lire Plus

Actualités

Algérie-Turquie : Accélération des négociations sur le commerce préférentiel

Les négociations relatives à l’accord de commerce préférentiel entre l’Algérie et la Turquie seront accélérées afin de renforcer les investissements réciproques entre les deux pays. C’est ce qu’a affirmé, samedi,… Lire Plus

Actualités

Chronologie de la flambée de l’euro face au dinar sur le marché noir

La monnaie unique européenne ne cesse d’augmenter face à la monnaie nationale (dinar), sur le marché noir des devises. Une tendance haussière inédite entamée à partir de 9 du mois… Lire Plus