Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune s’est engagé à prendre en charge les revendications des anciens militaires en vue de fermer cet épineux dossier.
Dans un discours prononcé au siège du ministère de la Défense nationale, le chef de l’Etat a exprimé son intention de répondre aux doléances des militaires à la retraite.
« Je n’oublierai pas de prendre en charge la catégorie des militaires à la retraite et les blessés de la tragédie nationale en vue de clore définitivement ce dossier », a-t-il déclaré devant les cadres supérieurs de l’Armée populaire nationale (ANP).
A noter que le président de la République n’a pas évoqué le cas des radiés de l’Armée qui revendiquent eux aussi des mesures sociales en leur faveur.
D’après un membre de la Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés, des radiés et des ayants droits, (CNMRBAD), une délégation de cette dernière sera reçue au cours des prochaines jours, à la présidence de la République pour entamer les négociations sur la plateforme de revendications des anciens militaires.
A rappeler, dans ce cadre, qu’une délégation conduite par le président de la Coordination des retraités de l’amée a été reçue le 14 janvier dernier, au Palais de la Présidence de la République par un conseiller du président.
Les anciens militaires revendiquent essentiellement une révision à la hausse de leurs pensions de retraite, une prise en charge médicale de qualité, pour les militaires blessés, l’accès aux logements sociaux et lots de terrain, la réhabilitation des militaires radiés abusivement, l’octroi des licences de taxis pour les anciens militaires et autres.
Avant août 2019, toutes les actions de protestation menées par les militaires à la retraite ont été réprimées par les forces de l’ordre.
Il ya lieu de noter que le président de la coordination ainsi que le coordinateur national de la CNMRBAD respectivement Merouan Bessafa et Ammar Hassini ont soutenu la candidature d’Abdelmadjid Tebboune.