M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Total ne regrette pas l’abandon du rachat des actifs d’Anadarko en Algérie

Par Nabil Mansouri
mai 28, 2020
Total ne regrette pas l’abandon du rachat des actifs d’Anadarko en Algérie

Le groupe français Total, qui n’a pas pu acquérir les actifs de la société américaine Occidental Petroleum en Algérie, ne regrette pas l’abandon de ce projet.

Dans un entretien accordé au magazine français spécialisé, Le Revenu, le P-DG du groupe Total, Patrick Pouyanné, a affirmé que l’abandon du projet de rachat des actifs d’Occidental Petroleum en Algérie, donne à Total « des marges de manœuvre supplémentaires en ce domaine ».

« Nous aurions bien sûr honoré notre engagement si nous avions pu (…). Malheureusement, après un accord avec les autorités algériennes, Occidental a informé Total qu’il ne serait pas en mesure de céder ses intérêts en Algérie. Nous avons donc préféré renoncer (…) pour maintenir nos flexibilités financières », a expliqué le P-DG de Total.

Mais le premier responsable du groupe français a laissé entendre, dans cette interview, que le fait de ne pas pouvoir acquérir les actifs de l’Algérie, et même celles de Ghana, ne représente pas un échec du projet d’acquisition des actifs d’Anadarko en Afrique.

« Ce sont les activités dans le GNL au Mozambique qui nous intéressaient au premier plan. Bouclée pour 4 milliards de dollars, cette acquisition est probablement l’une des meilleures acquisitions de l’histoire de Total. C’était ce que nous voulions en priorité et nous l’avons obtenu », a-t-il assuré.

Pour rappel, Total avait annoncé en mai 2019 un accord avec Occidental en vue de racheter pour 8,8 milliards de dollars les actifs d’Anadarko en Afrique (Algérie, Ghana, Mozambique, Afrique du Sud), après le rachat d’Anadarko par Occidental Petroleum.

Le 5 mai 2020, le P-DG du groupe Total avait déclaré, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, que son groupe a été informé par l’américain Occidental Petroleum qu’il ne pourrait pas acquérir les actifs pétroliers et gaziers d’Anadarko en Algérie.

A l’issue de cette annonce, le ministère de l’Energie a indiqué, dans un communiqué, qu’il donne son accord à Occidental Petroleum pour le maintien de la société Anadarko Algeria, dans le contrat d’association avec Sonatrach.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Le paradoxe des dattes algériennes : un trésor national qui s’échappe par les frontières

C’est une histoire qui laisse un goût amer aux producteurs algériens. Alors que l’Algérie se classe fièrement au quatrième rang mondial de la production de dattes, avec ses impressionnants 1,2… Lire Plus

Actualités

Urgent : Baisse importante de l’euro face au dinar sur le marché noir

La décision de la Banque d’Algérie de limiter la sortie de devise à l’étranger par les voyageurs algériens résidents et non résidents à une seule fois par an pour un… Lire Plus

Actualités

Jil Jadid pointe le déficit de la loi de finances 2025 comme un « danger pour le pays »

Le parti politique, Jil Jadid, a soulevé, dans un communiqué publié ce dimanche 24 novembre 2024, des préoccupations cruciales concernant la situation économique actuelle de l’Algérie, notamment en ce qui… Lire Plus

Actualités

Algérie-Turquie : Accélération des négociations sur le commerce préférentiel

Les négociations relatives à l’accord de commerce préférentiel entre l’Algérie et la Turquie seront accélérées afin de renforcer les investissements réciproques entre les deux pays. C’est ce qu’a affirmé, samedi,… Lire Plus

Actualités

Chronologie de la flambée de l’euro face au dinar sur le marché noir

La monnaie unique européenne ne cesse d’augmenter face à la monnaie nationale (dinar), sur le marché noir des devises. Une tendance haussière inédite entamée à partir de 9 du mois… Lire Plus