«Total devient sponsor titre de la Coupe d’Afrique des Nations et partenaire du football africain», vient d’annoncer le géant de l’énergie qui, après le sponsoring de l’opérateur Orange depuis 2009, prend, ainsi, le relai.
La Confédération Africaine de Football (CAF) et le Groupe Total ont indiqué avoir contracté un accord, au terme duquel Total devient le sponsor officiel du football africain pour les 8 prochaines années. Le Groupe va soutenir les 10 compétitions principales de la CAF, à commencer par la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 prévue au Gabon. De ce fait, cette compétition sera dénommée «Coupe d’Afrique des Nations Total».
Total «contribuera grandement à la volonté de la CAF d’œuvrer en permanence pour l’épanouissement de la jeunesse africaine» a déclaré le Président de la Confédération Africaine de Football, M. Issa Hayatou.
Permettre au football africain d’accélérer son développement
«Ce partenariat est un cap majeur franchi dans notre recherche perpétuelle de ressources supplémentaires à même de , de se moderniser en améliorant sa gouvernance, ses infrastructures sportives ainsi que ses performances à l’échelle mondiale», a-t-il soutenu.
La Confédération africaine de football est une organisation non-gouvernementale internationale et l’instance faîtière du football en Afrique. Elle organise actuellement onze (11) compétitions parmi lesquelles la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). La CAF a été fondée en 1957 et elle compte 54 associations membres. Son siège est situé au Caire, en Egypte.
Dans un objectif de communication marketing, ce «naming», ou le fait qu’une entreprise donne, son nom à un événement, en l’occurrence sportif, comme c’est le cas pour la prochaine édition de la coupe d’Afrique qui se déroulera sous l’appellation de «Coupe d’Afrique des Nations Total», offrira l’exclusivité à Total par rapport aux autres formes de parrainages, comme le sponsoring des maillots ou l’achat d’espaces publicitaires.