Le nombre d’Algériens ayant visité la Tunisie durant la période allant du 1er janvier au 20 novembre de cette année, a dépassé le seuil de deux millions. Il s’agit d’un nouveau record qui confirme la pertinence de destination Tunisie réputée pour être law cost.
Selon les chiffres donnés mercredi, par la ministre tunisienne du Tourisme et de l’Artisanat Selma Elloumi, à l’Assemblée des représentants du Peuple, 2,1 millions de touristes algériens se sont rendus en Tunisie entre le 1er janvier et le 20 novembre 2017, contre 1,8 millions pour toute l’année de 2016. Ainsi, les Algériens arrivent en tête du classement avec près de 33% de l’ensemble des entrées des touristes étrangers. Les libyens arrivent en deuxième position avec 1,17 millions de touristes.
Pour arriver à ce résultat, les opérateurs tunisiens du secteur du tourisme ont multiplié les rencontres avec leurs homologues algériens ainsi que les annonces publicitaires sur les médias classiques mais surtout sur les réseaux sociaux. En effet, les compagnies touristiques et les agences de voyages tunisiennes utilisent régulièrement le réseau social facebook pour faire la promotion de leur produit touristique.
La ministre a indiqué dans son intervention que le secteur du tourisme généré des recettes de l’ordre de 2524 millions de dinars tunisien équivalent à 936 millions d’euros, soit une évolution de 17% par rapport à la même période de 2016. L’année 2017 a également confirmé la reprise des marchés européens. Pour les prévisions, la ministre a affirmé que l’année 2018 sera prometteuse. Elle s’attend au retour massif des touristes européens. Elle indique que le nombre de touristes attendus pour l’année prochaine sera en augmentation de 25% pour la France, 130% pour le Royaume-Uni, 5% pour la Russie et 25% pour l’Allemagne.