M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tourisme : Comment l’Algérie compte rivaliser avec le Maroc et la Tunisie

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Tourisme : Comment l’Algérie compte rivaliser avec le Maroc et la Tunisie

L’Algérie souhaite attirer davantage de visiteurs vers les trésors culturels et pittoresques du plus grand pays d’Afrique. Une manière pour se débarrasser de son statut d’enclave touristique et de développer un secteur éclipsé par ses concurrents du Maroc et de la Tunisie voisins.

L’Algérie, ce gigantesque pays d’Afrique du Nord, offre des sites romains et islamiques, des plages et des montagnes à une heure de vol de l’Europe, ainsi que des paysages sahariens envoûtants. Les visiteurs peuvent dormir à la belle étoile sur les dunes et monter à dos de chameau avec les nomades touaregs.

Mais alors que le Maroc, pays touristique, a accueilli 14,5 millions de visiteurs en 2023, l’Algérie, plus grande et plus riche, n’a accueilli que 3,3 millions de touristes étrangers, selon le ministère du Tourisme. Parmi eux, environ 1,2 million étaient des Algériens de la Diaspora qui rendaient visite à des familles.

Ce qui témoigne de la négligence de l’Algérie à l’égard d’un secteur qui reste l’un des joyaux méconnus du tourisme mondial.

Un objectif de 12 millions de touristes pour 2030

Selon les analystes, l’Algérie, dont la sécurité s’est aujourd’hui nettement améliorée, doit s’attaquer à un système de visas inflexible et à de mauvaises liaisons de transport, et accorder des privilèges aux investisseurs privés locaux et étrangers pour permettre au tourisme de prospérer.

Saliha Nacerbay, directrice générale de l’Office national du tourisme, a présenté des plans visant à attirer 12 millions de touristes d’ici 2030, soit un quadruplement ambitieux. Elle a déclaré lors du Salon international du tourisme et des voyages, qui s’est tenu dernièrement à Alger, que pour y parvenir, « le secteur du tourisme et de l’industrie traditionnelle cherche à encourager les investissements, à fournir des facilités aux investisseurs et à construire des installations touristiques et hôtelières ».

Actuellement, il est prévu de construire des hôtels et de restructurer et moderniser ceux qui existent déjà. A ce jour, environ 2 000 projets touristiques ont été approuvés, dont 800 sont pour le moment en cours de construction, selon le ministère du Tourisme.

Outre ces projets, l’Algérie restaure également ses sites historiques, avec 249 emplacements réservés à l’expansion du tourisme. Selon des responsables, près de 70 sites ont été préparés et des plans de restauration sont en cours pour 50 autres sites.

Rappelons que le secteur du tourisme et des voyages représentait 543 500 emplois en Algérie en 2021, selon le site web Statista. Au Maroc, le secteur fournit 700 000 emplois directs dans le Royaume, et beaucoup plus d’emplois indirects.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Opep publie son rapport sur les prévisions de la demande mondiale de pétrole pour 2025-2026

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) vient de publier son rapport mensuel consacré au marché pétrolier. L’Organisation s’attend à une croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025… Lire Plus

Actualités

Les lycéens protestent contre la charge des programmes scolaires 

Depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025, des dizaines de vidéos publiées sur TikTok montrent des centaines de lycéens algériens, à travers plusieurs établissements du pays, marchant vers… Lire Plus

Actualités

La chute des prix du poulet vivant menace la filière de l’aviculture en Algérie

La situation du marché avicole en Algérie est devenue préoccupante alors que les prix du poulet vivant continuent de chuter de manière alarmante. Actuellement, au marché de gros, le prix… Lire Plus

Actualités

Le RCD alerte sur le projet de loi organique « menaçant les libertés politiques »

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) alerte sur les nouveaux projets de loi visant, selon lui, à restreindre l’autonomie des assemblées élues, des partis politiques et des… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : Hausse de l’euro face au dinar ce 20 janvier

Le marché noir des devises en Algérie a enregistré, ce 20 janvier, une nouvelle hausse du taux de l’euro par rapport au dinar algérien, perturbant ainsi la stabilité observée lors… Lire Plus