La région de Kayseri (760 Km à l’Est d’Istanbul), est l’une des plus belles régions touristiques de la Turquie. Elle attire, chaque année, plus de 2,5 millions de touristes. Elle s’est spécialisée dans tout ce qui a trait aux vacances hivernales et aux sports d’hiver (Ski, patinage, Kayak et les sport d’attitude). Un intérêt particulier est accordé aux touristes algériens.
Il est prévu que des agences de voyages algériennes soient invitées à visiter la région.
Organisé par la compagnie Turkish Airlines, un voyage de presse a été une occasion pour découvrir Kayseri et le mont Erciyes.
La Turquie est la seconde destination touristique des Algériens (plus de 300 000 en 2018), après la Tunisie. Les Algériens habitués bien plus habitués aux vacances d’été, se rendent pour leur la majorité dans les villes d’Istanbul, Izmir et dans la capitale Ankara. Pourtant, il est facile de se rendre à Kayseri à partir d’Istanbul (1h20 de vol). Le billet d’avion coûte environ 26 euros en classe économique à partir d’Istanbul. La compagnie aérienne Turkish Airlines assure à elle seule 11 vols quotidiens.
La station de Ski du Mont Erciyes
Situé à 3000 mètres d’altitude et à 19 km de la ville de Kayseri, cet endroit attire des milliers d’amateurs de ski etcompte plusieurs compétitions nationales et internationales. Le lieu est géré par le Centre Universel des Sports Hivernal Erciyes. Il offre des services aux normes internationales. Il compte aussi des remontées mécaniques et des entraîneurs de ski pour les débutants. La station compte 102 km de pistes, avec 34 différents types, allant de 2200 mètres d’altitude à 3400.
Ce lieu de sport et de tourisme est aussi équipé de toutes les commodités, hôpitaux, transports et hôtels de montagne.
Arène de plusieurs compétitions sportives
Normalisée ISO 900, la station a accueilli, ces dernières années, plusieurs compétitions de sport d’hiver, à l’instar de la Coupe Européenne de Snowboard organisée par la Fédération Internationale de Ski (FIS), la Coupe du monde de volleyball sur neige et le Red Bull Jump and Freeze, la Coupe du monde de SnowKite et International Erciyes Ultra Sky Trail Mountain Marathon, le Bicycle Festival, le Moto Fest, le Coach Sports Winter Festival et Victory Day MTB CUP.
Rencontré lors d’un passage au Centre Kayseri Erciyes A.S, le CEO de cet organisme publique, Murat Cahid Cingi a précisé que l’objectif était de « rendre Erciyes une vitrine des sports d’hiver en Turquie, à côté de celui du tourisme ». Il dit souhaiter qu’un jour cette montagne accueillera les Jeux olympiques d’hiver.
L’incontournable passage de la cité millénaire de Cappadocia
Classée patrimoine Mondial de l’Unesco, Cappadocia (65km de Kayseri) est une région volcanique connue pour ses habitations troglodytiques et ses cités souterraines. Elle est réputée aussi pour ses cheminées de fées caractéristiques qui remonte jusqu’à l’âge du bronze. Ces maisons ont été utilisées comme refuges par les premiers chrétiens et la cité abrite aussi de nombreuses églises rupestres.
Commerce et richesses gastronomiques
La Turquie est connue pour la variété de sa cuisine. A Kayseri, le Sucuk et le Manti sont bien une signature gastronomique locale.
La ville paisible est située sur la passage de la route de la soie. Elle compte plusieurs hypermarchés et Malls. Elle compte, en outre, une grande zone industrielle spécialisée dans l’industrie du textile.
Enfin, pour se rendre à Kayseri depuis Alger, Turkish Ailines assure des vols via un escale à Istanbul.