Toutes les routes qui mènent vers la capitale sont placées sous haute surveillance sécuritaire. Des barrages de la gendarmerie nationale sont installés sur tous les axes routiers menant vers Alger, provoquant ainsi des embouteillages monstres durant la journée jeudi.
D’après des témoins, les services de sécurité laissent une seule voie libre à la circulation sur les toutes les autoroutes qui mènent à Alger. Autrement, ils ont fermé deux voies sur trois que comptent ces autoroutes. Cette mesure a crée des files interminables de véhicules qui attendent désespéramment le déblocage de la route.
Selon un témoin, il faut au moins 4 heures pour faire le trajet Alger/Blida. Une seule voie libre est laissée libre au niveau point de contrôle de la gendarmerie nationale installé à Bab Ali dans la commune Bir Touta.
Les voyageurs qui viennent de l’Est du pays ont vécu un double calvaire. En effet, l’Agence nationale des autoroutes a fermé mercredi soir, le tunnel de Djabahia dans la wilaya de Bouira pour mener des travaux. Les usages de l’autoroute sont orientés vers l’ancienne route nationale N°5 qui n’a pas pu contenir les flux de véhicules.
Les barrages de la gendarmerie nationale sont installés tout au long de l’autoroute reliant Bouira à Alger. Des témoins affirment avoir passé plus de six heures entre Bouira et Alger (100 Km).
Les routes qui relient à Alger à la wilaya de Boumerdes connaissent la même situation. Le renforcement des points de contrôle a provoqué des bouchons interminables.
Avec ces restrictions, les pouvoirs publics espèrent réduire le nombre de personnes qui veulent se rendre à Alger pour prendre part à la marche du vendredi qui marquera le 1er anniversaire du Hirak.
Selon la Fédération nationale des forces productives, un dispositif sécuritaire spécial a été déployé à la gare routière de Kharrouba à Alger. Les voyageurs soupçonnés d’être venus pour participer à la marche de vendredi sont systématiquement renvoyés.
Des appels pour une marche à pied
Devant l’impossibilité de se rendre à Alger avec les moyens de transport, des activistes de la région de Bourdj Menaiel dans la wilaya de Boumerdes ont lancé des appels sur les réseaux sociaux pour l’organisation d’une marche pied qui démarrera jeudi soir de Bourdj Menaiel.