Trois jours après avoir déclenché une grève sauvage qui a paralysé tous les vols en partance d’Alger, le personnel navigant commercial (PNC) d’Air Algérie a récidivé hier jeudi. Cette fois-ci, c’est pour dénoncer le licenciement de sept syndicalistes, accusés par la direction générale de la compagnie, d’avoir incité à la grève de lundi.
Les vols ont repris vendredi matin à l’aéroport d’Alger, autant pour les vols domestiques qu’internationaux. Jeudi, aux environs de 15 heures, une grève surprise avait été déclenchée par le PNC pour dénoncer les mesures de licenciement de leurs sept collègues. Dans un communiqué diffusé jeudi en début de matinée, la direction générale de la compagnie aérienne algérienne annonce »avoir pris des mesures administratives contre sept (7) personnes qui avaient incité à la grève du personnel navigant commercial lundi dernier ». Un communiqué confirmé d’ailleurs par le directeur de la division des affaires générales, M.Reda Toubal Seghir, de la compagnie. Suffisant pour provoquer la colère, non seulement du syndicat du PNC, mais également des autres organisations syndicales d’Air Algérie. Dans un communiqué commun, ces syndicats, dont celui des pilotes de ligne, de la maintenance-avions, et le syndicat technique spécifique, ont exigé quelques heures après l’annonce de la décision de la direction générale, la levée “inconditionnelle” des sanctions infligées aux sept syndicalistes. Les mêmes syndicats ont également prévenu »la direction générale d’un éventuel embrasement, si les sanctions infligées à l’encontre de nos collègues PNC ne sont pas levées d’une manière inconditionnelle et dans les plus brefs délais”, et appelé les pouvoirs publics à intervenir en “urgence” pour mettre un terme “au massacre entamé par la Direction générale actuelle, et ce depuis son arrivée, et qui risque de mener la compagnie vers une situation de pourrissement général”.
Tractations tard dans la nuit
Ils ont en outre prévenu la direction générale d’Air Algérie contre »l’extension du conflit à tous les secteurs de la compagnie », comme ils ont dénoncé “la violation du simple droit syndical” par la DG. Des tractations menées entre les deux parties au conflit durant toute la nuit de jeudi ont abouti à la levée du mouvement de grève vendredi. »La grève déclenchée jeudi après-midi a pris fin (vendredi) à 1h30 du matin », a annoncé la directrice de la communication de la compagnie, Mme Mounia Bertouche, selon laquelle « les vols en partance de l’aéroport d’Alger ont repris normalement ». »Air Algérie fera le maximum pour rattraper les retards et permettre aux passagers de rejoindre leurs destinations initiales », a-t-elle ajouté. Le mouvement de grève du PNC avait été déclenché lundi à l’appui de revendications salariales, rappelle- t-on.