Dans le projet SoutH2, qui concerne le transport de l’hydrogène vert de l’Algérie jusqu’en Allemagne, en passant par la Tunisie, l’Italie et l’Autriche, un financement de 210 millions d’euros a été alloué pour la partie allemande.
Dans un communiqué, la banque allemande KfW IPEX, responsable d’un tiers de l’investissement pour Bayernets, a annoncé ce financement qui permettra de faire avancer le projet. « Le gazoduc Augusta représente une étape cruciale pour garantir l’approvisionnement énergétique à long terme de la Bavière et du Bade-Wurtemberg et facilitera le transport futur de l’hydrogène », lit-on dans le communiqué.
La banque précise également qu’Augusta sera connectée au corridor SoutH2, une initiative conjointe de gestionnaires de réseaux de transport de l’Allemagne, de l’Autriche et de l’Italie. Elle souligne que dès 2030, l’hydrogène vert sera acheminé depuis l’Algérie et la Tunisie.
Rappelons que la société allemande Bayernets fait partie d’un consortium européen comprenant Snam (Italie), Trans Austria Gasleitung (TAG) et Gas Connect Austria (GCA), ainsi que Bayernets (Allemagne), chargé de la réalisation de la portion européenne du gazoduc SoutH2. Ce projet est déjà reconnu comme prioritaire et éligible au financement de l’Union européenne.
Il est à noter que le corridor SoutH2 est perçu comme une artère vitale pour l’Europe. Les pays impliqués a savoir l’Algerie, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Tunisie se réuniront prochainement pour discuter des préparatifs, notamment pour la partie sud de l’Europe. Selon l’UE, le projet SoutH2 renforcera la sécurité énergétique, diversifiera les sources d’énergie et facilitera l’exportation d’énergie verte depuis l’Algérie.