Le premier segment du méga-projet ferroviaire Alger-Tamanrasset va bientôt prendre forme. Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a annoncé lors d’une conférence de presse à Alger le lancement “dans les prochains jours” des travaux du tronçon reliant Boughezoul à Ksar El Boukhari.
S’inscrivant dans une vision nationale, cette liaison reliera le nord au sud du pays. Les autres segments de la ligne seront progressivement mis en chantier durant l’année en cours.
Pour souligner l’envergure du projet, Lakhdar Rekhroukh a mis en avant l’importance socioéconomique de ce chantier, qui “bénéficie d’un soutien particulier du président Abdelmadjid Tebboune”. Cette nouvelle infrastructure répondra notamment aux besoins croissants des investisseurs dans les wilayas du sud, en particulier dans le secteur agricole à El Meniâa et à Adrar.
Au-delà de ce projet phare, le ministre a dressé un bilan des autres chantiers d’infrastructure en cours. La ligne minière Gara Djebilet (Tindouf)-Béchar devrait être livrée avant les délais prévus, probablement cette année. La ligne du complexe du phosphate à l’est du pays sera livrée au premier semestre 2027. Dans la même dynamique de développement, le port de Djen Djen (wilaya de Jijel) a vu la livraison d’un tronçon de 27 kilomètres, avec d’autres tronçons prévus pour 2025 et 2026.
En ce qui concerne le réseau routier, la pénétrante autoroutière de Batna sera achevée fin premier semestre 2025. Les travaux de la pénétrante de Guelma reprendront cette année, tandis que de nouveaux projets routiers sont programmés pour 2026.
Pour conclure sur une note technique, le ministre a insisté sur un aspect pertinent concernant les infrastructures dans les wilayas du sud, à savoirl’importance d’adopter des solutions d’ingénierie adaptées aux conditions climatiques locales, notamment pour résister à la chaleur et à l’ensablement.