L’entreprise TMS, filiale du groupe OHL, a proposé un plan d’investissement de 15 millions d’euros au port d’Alicante, comprenant la réduction de 20% des tarifs sur le trafic portuaire entre Alicante et l’Algérie.
L’entreprise Terminales Marítimas del Sureste -TMS-, détenue par la multinationale Obrascon Huarte Lain (OHL), a demandé le 13 mars, aux autorités portuaires d’Alicante, de réduire de 20% des tarifs sur le trafic portuaire d’Alicante vers l’Algérie, a rapporté vendredi le quotidien espagnol El Mundo.
Le groupe OHL, en charge de l’expansion du port d’Alicante, a proposé aux autorités portuaires d’Alicante, un plan d’investissement de 15 millions d’euros, comportant l’élargissement du terminal des conteneurs du quai 19, l’adaptation du terminal ferroviaire portuaire, et la réduction de 20% des tarifs sur le trafic portuaire vers l’Algérie, en échange de la prolongation de 12 ans de leur contrat de concession, jusqu’à 2047. « TMS est l’un des principaux clients du port d’Alicante », souligne le quotidien espagnol.
Le président du port d’Alicante, Joaquin Ripoll, accompagné de membres de l’autorité portuaire et de représentants de la Chambre de commerce, en mission à Oran au début du mois en cours, a fait part de sa volonté « d’ouvrir de nouveaux marchés aux entreprises d’Alicante orientées vers l’exportation », et cela passe par le renforcement des échanges avec l’Algérie.
Les échanges entre l’Algérie et le port d’Alicante ont atteint 157.000 tonnes en 2014, soit une hausse de 41,1 % par rapport à 2011, et de 121,1 % par rapport à 2010. Le trafic roulier avec l’Algérie qui représente près de 80 % de l’activité de ce port espagnol a eu « des incidences positives », selon Joaquin Ripoll.