Travaux publics : le ministre dévoile les projets mis en service à ce jour - Maghreb Emergent

Travaux publics : le ministre dévoile les projets mis en service à ce jour

Facebook
Twitter

Dans un bilan exposé lors de la journée d’étude sur « l’innovation dans l’inspection et le suivi des installations routières et aéroportuaires », organisée ce samedi 18 décembre, le ministre des Travaux publics, Kamal Nasri, a dévoilé les projets réalisés pour l’année en cour.

Selon le ministre, 344 km de nouvelles routes et 36 installations techniques ont été mis en service au cour de l’année 2021 et ce, « malgré le manque de budget », a-t-il souligné.

Outre ces réalisations, le ministre a indiqué que 1 385 km de pistes ont été ouverts et 504 km de routes ont été goudronnés dans le cadre de la sécurisation et de l’aménagement des frontières terrestres du pays.

Par ailleurs, Nasri a fait savoir que pour l’entretien des chaussées, 2 000 km ont été revêtus, dont 430 km de routes nationales, 590 km de chemins de wilayas et 970 km de routes communales. En plus de l’installation de signalisations routières sur 20 000 km, et de la réalisation du processus d’expertise et la maintenance au niveau de 66 installations techniques.

Le ministre a fait savoir aussi que la tutelle travaille à la mise en œuvre d’un programme « important » qui comprend l’achèvement et la modernisation des autoroutes et de leurs déviations et dédoublements, d’une longueur de 2 542 km, en plus de 3 890 km de route qui entre dans le cadre du programme de sécurisation et développement des frontières terrestres.

Dans ce même contexte, Nasri a souligné la nécessité de maîtriser les projets de « manière efficace et irréprochable » pour garantir la qualité de réalisation des projets à tous les niveaux, soulignant que le secteur représente un « vecteur de développement économique et social ». Il a également appelé les représentants des entreprises publiques et privées, activant dans ce domaine, à élargir leurs projets à la hauteur de leurs capacités et de l’expérience acquise dans ce domaine, et aussi à exporter leurs services vers les pays africains.

Facebook
Twitter