Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’Hamed a décidé de renvoyer en comparution devant un juge, le 14 octobre prochain, 18 personnes parmi les 42 manifestants interpellés lors des manifestations qui se sont déroulées le 5 octobre dernier au niveau d’Alger, a-t-on appris sur place.
Parmi elles, 10 ont été remises en liberté alors que 8 autres ont été placés sous mandat de dépôt. Notre collègue Seddik Touaoula (Interface Médias et Radio M) est parmi les détenus libérés en attendant la date du procès. 8 autres personnes n’ont pas eu cette chance et devront attendre leur comparution en détention provisoire. Il s’agit de : Achouche Zoheir, Mouhoubi Hakim, Oughour Amine, Belmokhtar Mohamed Amine, Dali Lounes, Benghouba Hamza, Atlaoui Hichem, Ouazan, Bennouna Mustapha et Belfergh Mounir.
Ce n’est que vers 21h30 que le tribunal de Sidi M’Hamed a statué sur le sort des 18 personnes présentés devant le procureur, et qui devaient par la suite passer en comparution immédiate.
Un peu plus tôt, 26 autres personnes ont pu, quant à elles, être libérées. Elles ont été chaleureusement accueillies par leurs proches et familles respectives, qui s’étaient regroupés devant le tribunal de Sidi M’Hamed, et attendaient impatiemment de connaître le sort qui leur été réservé par la justice.
Parmi les individus relâchés, l’on pouvait beaucoup distinguer les visages soulagés de plusieurs jeunes étudiants, qui venaient de passer 48h dans les geôles.
Pour rappel, les 42 manifestants avaient été interpellés le 5 octobre 2020 à Alger, à la suite de manifestations pacifiques spontanées ayant eu lieu dans plusieurs wilayas du pays.