M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Tripartite : Le FCE veut focaliser sur le foncier industriel dans le climat des affaires

Par Saïd Djaafer
février 8, 2017
Tripartite : Le FCE veut focaliser sur le foncier industriel dans le climat des affaires

 

 

Les membres du Forum des chefs d’entreprises ont été destinataires, de la part du secrétaire général de l’organisation patronale, d’un courrier les priant de transmettre au plus vite leurs propositions sur le dossier du climat des affaires et celui du foncier inscrits à l’ordre du jour de la tripartite de mars prochain.

 

 «Dans le cadre des travaux de préparation de la rencontre Tripartite Gouvernement/Patronat/UGTA qui se tiendra prochainement, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir communiquer dans les meilleurs délais possibles les réponses aux questions » liées au foncier et climat des affaires, est-il écrit dans le courrier.

 Les appréciations des patrons « concernant l’évolution récente du climat des affaires dans notre pays et plus particulièrement, la situation en matière d’accès au foncier industriel » sont ainsi sollicitées. Le texte précise que pour le foncier, il s’agit de préciser les délais de régularisation des concessions déjà obtenues, l’obtention de nouvelles concessions et les difficultés rencontrées.

 Le FCE ne manque pas de suggérer que d’autres sujets pourraient être inscrits à l’ordre du jour puisque les patrons peuvent évoquer « toute autre question » qu’ils souhaitent porter à la connaissance des pouvoirs publics.

 Pour rappel, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait annoncé en décembre dernier que la réunion de la tripartite (gouvernement, centrale syndicale et patronat) se tiendra en mars prochain, en vue d’évaluer les mesures économiques prises par l’Etat.

Invité d’une émission spéciale de la Télévision nationale, Sellal avait indiqué que la 20ème réunion de la tripartite sera consacrée à l’évaluation des mesures économiques prises par l’Etat ainsi qu’à l’examen de la situation économique du pays.

L’incident « protocolaire » du forum africain oublié?

La dernière réunion de la tripartite, tenue en juin dernier, avait abordé plusieurs dossiers dont le nouveau modèle économique, la mise en œuvre du pacte économique et social dans les domaines de l’investissement et de l’emploi et l’ajustement du régime de retraite.

 Le gouvernement a inscrit dans son plan d’action de juin 2014 la modernisation de l’administration des domaines comme axe important avec l’allègement des procédures et l’amélioration de la qualité des prestations. Il avait promis de veiller à la poursuite de la réalisation des Centres fonciers intercommunaux non encore achevés et à la réalisation de nouvelles infrastructures.

 Il s’agissait aussi de la mise en œuvre des conditions d’opérationnalité des nouvelles Inspections des Domaines et Conservations foncières créées et à la généralisation progressive de l’utilisation de l’outil informatique.

 Le gouvernement de Sellal devait aussi prendre les mesures nécessaires en vue d’un allègement des procédures et réduction des délais de délivrance des actes de concession, d’une amélioration des conditions et modalités d’allocation du foncier public et d’un achèvement rapide des opérations d’établissement du cadastre général sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, des tensions sont apparues, pour des raisons de non respect des préséances protocolaires entre le chef du FCE, Ali Haddad et les membres du gouvernement lors du Forum africain de l’investissement et des affaires. 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus