Une triple attaque terroriste a été perpétrée lundi dernier (7 mars 2016) contre des districts de la police et de la garde nationale et une caserne militaire à Ben Guerdane (Médenine, Sud-ouest tunisien).
Quarante-neuf terroristes ont été abattus et neuf autres capturés depuis la triple attaque terroriste perpétrée lundi dernier contre des institutions sécuritaires et militaires à Ben Guerdane dans le gouvernorat de Médenine (Sud-est de la Tunisie). C’est ce que rapporte Tunis Afrique Service (TAP), citant un nouveau bilan conjoint établi aujourd’hui par les ministères de l’Intérieur et de la Défense nationale.
Pour rappel, la ville de Ben Guerdane, située à 32 kilomètres de la frontière libyenne, a été lundi dernier, le théâtre de trois attaques contre des locaux des forces de sécurité (police, garde nationale) et de l’armée. Ces attaques ont fait, selon les autorités tunisiennes, 19 morts et 17 blessés parmi les policiers, les gardes nationaux (gendarmes), les militaires et les civils.
Selon le bilan rapporté par TAP aujourd’hui, les opérations des forces de sécurité et de l’armée tunisiennes ont également été couronnées par la saisie de deux pistolets mitrailleurs Kalachnikov ainsi que de 7 chargeurs.
Le nombre d’éléments ayant participé aux attaques de lundi dernier donne à penser qu’une organisation islamiste armée assez importante s’est développée dans le Sud-est tunisien.
La ville de Ben Guerdane est connue pour être un important point de passage entre la Tunisie et la Libye et un marché pour les produits venant de Libye et du Moyen-Orient. L’instabilité qui perdure en Libye depuis plusieurs mois l’a plongée dans une crise économique aiguë.