Arrêtés en vertu de la loi sur l’état d’urgence, les suspects interpellés sont le colonel-major des douanes, Samir Ben Rached ainsi que les hommes d’affaires Chokri Briri, Slaheddine Chalmi et Kamel Chamli.
Un douanier à la retraite et trois hommes d’affaires ont été arrêtés et assignés à résidence pour corruption et contrebande, rapporte l’agence TAP, citant une source officielle.
Arrêtés en vertu de la loi sur l’état d’urgence, les suspects interpellés sont le colonel-major des douanes, Samir Ben Rached ainsi que les hommes d’affaires Chokri Briri, Slaheddine Chalmi et Kamel Chamli. Des procédures légales pour la confiscation des biens de ces personnes ont été lancées par la Commission de confiscation, ajoute la même source.
Selon le Huffington Post Tunisie, Samir Ben Rached aurait profité de son poste pour tisser des liens avec des parties influentes et aurait reçu des pots de vin notamment pour faciliter le trafic de devises et de l’or. Il serait impliqué dans des affaires administratives et financières suspectes.
Chokri Berriri est, lui, impliqué dans la contrebande de l’électroménager et dans des affaires de chèques sans provisions, alors que les frères Slah Eddine et Kamel Chemli, ils ont été impliqués auparavant dans le trafic de devises et d’autres affaires douanières dont l’import illégal de produits en provenance de la Chine et de la Turquie via l’Algérie et la Libye, précise la même source.
Outre ces personnalités qui auraient des liens avec les clans Ben Ali et Trabelsi, les biens d’autres hommes d’affaires viennent d’être confisqués dans ce nouveau coup de filet anticorruption, a annoncé le président de la Commission de confiscation Mounir Ferchichi, lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Tunis.
Il s’agit de Habib Ben Abdelkader Houas, Kamel Ben Abdallah Ben Frej Chemli, Sahbi Ben Mohamed Ben Saadallah Toumi et Mabrouk Ben Abdellatif Khachnaoui.
Le gouvernement avait lancé, depuis le 23 mai dernier, une campagne anti-corruption. Plusieurs hommes d’affaires soupçonnés de corruption ont été arrêtés et assignés à résidence dans le cadre de ce coup de filet anticorruption.