La chaine de télévision tunisienne privée ‘’Attassia TV’’ a annoncé qu’elle allait diffuser « dans son intégralité » une interview de l’ancien président provisoire, Moncef Marzouki, malgré des pressions de responsables de la présidence de la République et de la présidence du gouvernement.
«‘’Attassia’’ a tenu à préciser que la chaîne de télévision se tient à égale distance de tous les partis et courants politiques et qu’elle va diffuser l’intégralité de l’interview, conformément à la programmation dédiée aux interviews enregistrées », rapporte l’agence de presse tunisienne TAP.
L’administration de la chaîne de télévision privée ‘’Attassia’’ a confirmé, jeudi, avoir subi des pressions de responsables de la présidence de la République et de la présidence du gouvernement pour censurer une interview avec l’ancien président de la République Moncef Marzouki, dont la diffusion était prévue mercredi 14 septembre 2016», selon la même source.
Dans une déclaration, la chaîne de télévision privée a demandé à la présidence de la République et à la présidence du gouvernement de « préciser si elles étaient au courant de ces pressions, dont les auteurs agissaient en leur nom ».
Attassia TV demande à certaines parties politiques de ne pas la mêler à leurs conflits
Elle a également demandé à certaines parties politiques de ne pas mêler la chaîne de télévision dans leurs conflits.
Dans une déclaration médiatique, le conseiller du président de la République chargé des relations avec l’Assemblée des représentants du peuple et les partis politiques, Noureddine Ben Ticha a dit défier tout journaliste ou producteur de la chaîne de télévision « Attassia » de confirmer avoir subi des pressions du cabinet de la présidence de la République dans l’intention de censurer la diffusion de l’interview en question.
La présidence de la République n’a pas l’intention de publier une déclaration officielle à ce sujet et va se contenter de la déclaration radiophonique de Ben Ticha, précise l’agence citant une « source médiatique à Carthage ».
Le Secrétaire général du Mouvement « Al-Irada » Adnène Mansar, a dénoncé, jeudi, la censure de l’interview. Selon lui, « de fortes pressions, allant jusqu’à la menace, ont été exercées par le conseiller médiatique du chef du gouvernement et un conseiller de la présidence de la République sur la chaîne de télévision privée « Attassia » pour censurer la diffusion d’une interview avec l’ancien président de la République Moncef Marzouki, enregistrée le 3 septembre 2016 ».
Des partis représentés dans le gouvernement Chahed ont eux aussi exercé des pressions
S’abstenant de donner de noms, Mansar a indiqué que des partis représentés dans le gouvernement Chahed (qui étaient dans l’opposition) ont, à leur tour, exercé des pressions sur la chaîne « Attassia ».
Tout en critiquant l’empêchement de l’ancien président de la République et d’Al-Irada, parti qu’il a fondé en décembre 2015, de donner son opinion sur la situation dans le pays, Mansar s’est dit étonné de voir la chaîne de télévision privée « Attassia » céder aux pressions.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a « fermement dénoncé », cet empêchement, considère comme une «atteinte à la liberté de la presse »
Le SNJT a critiqué ” le silence ” de la Présidence de la République et l’absence de réactions à ce sujet.