L’inflation en Tunisie a connu une légère augmentation en juin, atteignant 7,3% contre 7,2% le mois d’avant, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS).
Cette hausse est expliquée essentiellement par une hausse des prix des produits alimentaires, qui ont augmenté de 10,1% en juin 2024, contre 9,7% au mois de mai 2024, a indiqué l’INS dans une note consacrée à « l’Indice des prix à la consommation, Juin 2024 », publiée le 7 juillet.
L’accélération des prix des produits alimentaires est le principal moteur de l’inflation ce mois-ci. Parmi les produits les plus touchés, on trouve le café en poudre (+35%), la viande de mouton (+24,3%), les huiles comestibles (+22%), les condiments (+16,7%) et le bœuf (+16%). Cette flambée des prix pèse lourdement sur le budget des ménages, déjà fragilisés par la conjoncture économique actuelle.
Intervenu sur les ondes de radio Express FM, ce mardi 9 juillet 2024, l’expert en sciences économiques, Ridha Chkoundali a commenté la sensible augmentation de l’inflation au titre du mois de juin. Il a expliqué que ce qui concerne le citoyen tunisien n’est pas la moyenne générale de l’inflation, mais plutôt les prix des denrées de base à l’instar des produits alimentaires et un nombre de services de santé et d’éducation.
Il a également souligné que bien que l’inflation annuelle serve de base pour les politiques économiques, l’attention du citoyen se tourne principalement vers les variations mensuelles des prix.
En expliquant la perception des citoyens, Chkoundali a précisé que même si l’inflation annuelle peut indiquer une baisse dans le rythme d’augmentation des prix, cette diminution ne signifie pas une baisse effective des prix. Selon lui, la véritable mesure de l’impact sur les prix se trouve dans les variations mensuelles plutôt qu’annuelles.