La réalisation des promesses électorales du président Béji Caid Essebsi ont fait l’objet d’un rapport présenté, jeudi, par l’organisation « I Watch ». Aucune promesse n’a été tenue en matière de développement économique et social révèle le document.
Seulement 25 pc des ” promesses urgentes ” du président Béji Caid Essebsi ont été réalisés deux ans après sa prise de fonction, à savoir la lutte contre la pollution et le renforcement des capacités des délégations spéciales en les dotant de ressources matérielles et financières nécessaires.
Il s’agit également d’assurer la représentation des jeunes de moins de 40 ans dans la composition du gouvernement et de développer les institutions sécuritaire et militaire, constate l’organisation ” I watch ” dans son dernier rapport sur le rendement du président de la République.
Les promesses diplomatiques ont été réalisées à hauteur de 80 pc alors que jusqu’à ce jour, aucune promesse n’a été tenue en matière de développement économique et social, note le coordinateur des relations extérieures de l’organisation Ali Mhenni au cours d’une conférence de presse jeudi à Tunis.
Il a relevé que le rendement du président Caid Essebsi au niveau des relations extérieures et de la mise en valeur de l’image de la Tunisie, ajoutés aux efforts visant à attirer les investisseurs étrangers, n’ont pas eu jusqu’à ce jour d’impact palpable en raison des mouvements de protestation qui caractérisent le mois de janvier de chaque année.
De son côté, Dorsaf Maaroufi conseiller juridique adjoint de l’organisation estime que la démission de Béji Caid Essebsi de la présidence de Nidaa Tounès, ne l’a pas empêché, pour autant, de participer à son congrès extraordinaire et d’intervenir dans les nominations, dans une tentative de résoudre la crise que traverse le parti, ce qui constitue une violation de la Constitution.
La publication d’informations et de données sur le degré de réalisation des promesses du président de la République s’inscrit dans le cadre de la démocratie participative et du droit du citoyen à l’information, a-t-elle précisé.