Selon le directeur général de l’Observatoire national du tourisme Afif Kchouk, ce sont les clients tunisiens qui ont formé 50% des réservations d’hôtels.
Dans une déclaration au Huffington Post Tunisie, le directeur général de l’Observatoire national tunisien du tourisme, Afif Kchouk, a affirmé que la saison touristique 2016 n’avait pas été sauvé par « les Algériens ou les Russes » mais par « les clients tunisiens eux-mêmes, qui ont formé 50% des réservations d’hôtels ».
Pour Afif Kchouk l’amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie a aidé à sauver la saison touristique 2016 : « En 2015, il y a eu trois attentats en Tunisie. Les tours opérateurs ont compris, depuis l’attentat du 26 juin à Sousse, qu’il ne s’agissait pas d’actes isolés, par conséquent le flux de touristes s’est stoppé. »
Dans une déclaration à la radio Shems FM, mardi dernier, la ministre tunisienne du Tourisme, Salma Elloumi, a indiqué que durant la deuxième partie de 2016, la saison touristique avait été meilleure que les prévisions, l’amélioration ayant commencé en juin 2016, suite à 5 premiers mois 2016, pendant lesquels la situation avait été aussi difficile qu’en 2015.
« Les Algériens ne vont pas dans les hôtels »
Pour le directeur général de l’Observatoire national du tourisme, les Algériens ne vont généralement pas dans les hôtels préférant louer des maisons, tandis que l’afflux des Russes en Tunisie, a-t-il laissé entendre, est, pour l’instant, conjoncturel s’expliquant par le fait qu’ils vont moins en Turquie à cause de la crise syrienne et de l’insécurité (attentats) dans ce pays.
L’afflux des Algériens et les Russes, cependant, a-t-il toutefois reconnu, ouvre des perspectives pour le tourisme tunisien. Les Algériens, a-t-il indiqué, seront présents en Tunisie de septembre à décembre 2016, tandis que les tours opérateurs russes sont satisfaits des services hôteliers tunisiens et « pensent à développer leur stratégie de vente de la destination Tunisie pour l’année prochaine ».