Réimposer un confinement sanitaire général en Tunisie pour freiner la propagation du COVID-19 n’est pas possible, au moment où le pays a enregistré une léger repli du nombre de cas d’infections journalières pour deux jours consécutifs, a réagi lundi soir Olfa Ben Odeh, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Egalement porte-parole officielle du gouvernement, la ministre a estimé dans une déclaration radiophonique que l’Etat tunisien « n’est pas en mesure financièrement d’approuver une telle mesure ».
Elle considère que « la Tunisie ne peut être comparée à d’autres pays qui ont déjà annoncé une quarantaine générale, compte tenu des capacités financières limitées de la Tunisie par rapport à ces pays ».
La porte-parole du gouvernement tunisien a ajouté que son pays « traverse actuellement une crise financière et économique très difficile sous une forte pression sociale » d’autant plus que le confinement général, une fois avalisé, « aura de lourdes conséquences, notamment sur les catégories vulnérables ».
Les déclarations de la porte-parole officielle du gouvernement tunisien interviennent, alors que la Tunisie a enregistré une baisse du nombre de décès et des contaminations par le COVID-19, pour la deuxième journée de suite, avec 791 nouveaux cas confirmés 33 décès dus à ce virus, jusqu’au dimanche.
Le pays totalise ainsi 61.906 cas confirmés de nouveau coronavirus, dont 1.381 décès, depuis que la pandémie a fait apparition dans le pays en mars dernier.