M A G H R E B

E M E R G E N T

Tunisie

Tunisie Digitale 2020 vise l’accroissement des exportations TIC et une meilleure connectivité (document OBG)

Par Yacine Temlali
mai 18, 2016
Tunisie Digitale 2020 vise l’accroissement des exportations TIC et une meilleure connectivité (document OBG)

Le secteur des TIC tunisien connaît une hausse rapide avec un taux de croissance annuel moyen de 11 % en valeur réelle entre 2009 et 2014. Fin 2015, les activités liées au TIC représentaient environ 1.75 milliard d’euros, soit un peu moins de 7 % du PIB.

 

 

Tunisie Digitale 2020, un plan stratégique quinquennal ciblant les technologies de l’information et de la télécommunication (TIC), vise à accroître considérablement le nombre d’emplois et les recettes dans le secteur.

Lancé dans un premier temps en 2014 sous le nom Tunisie Digitale 2018, le plan a été révisé l’année dernière dans le but d’aligner ses échéances et objectifs sur le nouveau Plan stratégique de développement économique 2016 -2020 mis en place par le gouvernement.

Dans le cadre du plan Tunisie Digitale 2020, 100 000 emplois seront créés et la contribution de l’économie numérique au produit intérieur brut (PIB) doublera pour atteindre 9 milliards de dinars (4.1 milliards d’euros) d’ici à 2020. Les exportations devraient, quant à elle, être multipliées par quatre entre 2014 et 2020 pour s’établir à 4 milliards de dinars (1.7 milliard d’euros).

En Tunisie, le secteur des TIC connaît une hausse rapide avec un taux de croissance annuel moyen de 11 % en valeur réelle entre 2009 et 2014. Fin 2015, les activités liées au TIC représentaient environ 1.75 milliard d’euros, soit un peu moins de 7 % du PIB.

 

Encourager les exportations TIC

 

Le plan Tunisie Digitale 2020 comprend diverses mesures destinées aux entreprises qui visent à encourager les investissements et l’emploi dans le secteur des TIC. Ainsi, selon le secteur des TIC en question,  les entreprises qui créent entre 50 et 900 emplois bénéficient de subventions et d’avantages fiscaux, ainsi que de financement pour former les nouveaux employés.

Afin d’encourager la création d’emplois, l’initiative cible en particulier l’offshoring, dont les centres d’appels et l’externalisation du processus d’entreprise.

Les services d’offshoring représentent l’un des quatre piliers stratégiques du plan Tunisie Digitale 2020 (les trois autres étant : l’e-gouvernement, l’e-business et le développement des infrastructures). Le pays entend bien tirer parti de sa main-d’œuvre qualifiée, polyglotte et bon marché pour attirer les investisseurs des pays européens voisins.

Selon les chiffres avancés par le gouvernement, le secteur se porte plutôt bien : il représentait environ 1.2 % du PIB en 2014, génère un peu moins de 500 millions d’euros de recettes et emploie près de 32 000 personnes.

Bien que l’offshoring soit soumis à une forte concurrence dans la région – le Maroc et l’Egypte prenant eux aussi des mesures visant à promouvoir ce secteur à haute intensité de main d’œuvre – la Tunisie fait bonne figure face à ses voisins.

L’an dernier, l’Union internationale des télécommunications, qui classe les pays selon leur indice de développement des TIC, a octroyé à la Tunisie la 9ème place dans le monde arabe. Ainsi, la Tunisie se classe derrière la plupart des pays du Golfe, mais devant ses pairs d’Afrique du Nord, tels que le Maroc, l’Algérie et l’Egypte.

 

Combler l’écart numérique

 

Le plan Tunisie Digitale 2020 cherche également à attirer d’importants investissements privés et publics pour développer l’infrastructure locale. Ces investissements prendront la forme d’un élargissement du réseau et d’une aide financière destinée aux connexions du  » dernier kilomètre « .  En effet, le gouvernement souhaite que 60 % des foyers aient accès à Internet d’ici 2018 avant d’atteindre les 100 % à l’horizon 2020.

Selon le gouvernement, quelque 250 000 familles qui n’ont actuellement pas les moyens d’accéder à Internet pourraient compter parmi les bénéficiaires du programme.

Le gouvernement cherchera notamment à gommer les disparités géographiques et à améliorer la couverture dans les zones traditionnellement mal desservies, c’est-à-dire les régions désertiques intérieures et montagneuses.

Le lancement des services 4G en début d’année devrait jouer un rôle clé à cet égard. En effet, le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique a exigé de la part des opérateurs qui répondent aux appels d’offres de s’engager à offrir des services 4G dans au moins deux régions intérieures jusqu’alors mal desservies.

Les trois opérateurs présents en Tunisie, le Tunisien Tunisie Télécom, le Qatari Ooredoo Tunisie et le Français Orange Tunisie, ont chacun payé environ 160 millions de dinars (70 millions d’euros) afin d’obtenir leur permis et lancer leurs services 4G LTE début avril.

 

Elargir l’accès à Internet

 

De plus, avec l’arrivée sur le marché de nouveaux opérateurs de réseaux virtuels mobiles (ORVM), un plus grand nombre de foyers devraient avoir accès à Internet et la demande en services de données et en services en ligne devrait augmenter.

L’ORVM britannique Lycamobile, qui a fait son entrée sur le marché l’an passé par l’entremise de l’infrastructure de Tunisie Télécom, a réussi à attirer plus de 130 000 usagers de services prépayés au cours de ses six premiers mois d’activité en concentrant notamment ses activités sur les appels internationaux.

En effet, l’opérateur mise sur le marché de la diaspora, qui regroupe actuellement  1.2 million de personnes contraintes de s’acquitter de prix à la minute très élevés. Selon un rapport de la Banque mondiale de 2014, le prix des appels vocaux internationaux émis depuis la Tunisie était 10 fois supérieur aux prix moyens pratiqués ailleurs dans le monde.

Selon des rapports publiés par la presse locale mi-avril, un autre ORVM, Watani, prévoit de proposer ses services au cours de l’année, en utilisant, lui aussi, l’infrastructure de Tunisie Télécom, ce qui devrait élargir davantage l’accès à Internet.

 

ARTICLES SIMILAIRES

À l'honneur Actualités

Tunisie : après les USA, l’UE appelle au retour à un fonctionnement normal des institutions

Après la sortie de l’ambassadeur des Etat unis d‘Amérique (USA) à Tunis, mercredi dernier, où il a appelé le président Kaïs Saied de renouer avec les institutions et le fonctionnement de… Lire Plus

Actualités Tunisie

Covid-19 : les tunisiens craignent le pire !

La situation épidémiologique en Tunisie fait craindre aux citoyens une situation de non-contrôle total. Hier Mardi 29 juin 2021, les autorités sanitaire tunisiennes, dans leur bilan épidémiologique quotidien, ont annoncé… Lire Plus

Á la une Actualités

Le président tunisien se dit favorable à plus de liberté pour la presse

« Nous voulons aider la presse (et) ce n’est pas pour être remercié, mais c’est notre devoir et nous ne voulons pas une presse soumise au pouvoir, sinon on n’aura rien… Lire Plus

Á la une Politique

7,5 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2018

L’Office nationale tunisien du tourisme s’attend à la visite de 4 millions de touristes algériens vers 2020, notamment avec les facilités devant être assurées au niveau des postes frontaliers et… Lire Plus

Tunisie

Tunisie: La levée de la compensation, sur les produits de base se fera progressivement sur 3 phases

  La Commission gouvernementale chargée de la refonte du système de subvention des produits de base, a proposé d’opter pour la levée progressive de la compensation. Le basculement vers la… Lire Plus