Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État, selon des avocats qui ont dénoncé « un procès entaché de nombreuses irrégularités ».
En effet, Noureddine Bhiri, condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État, incitation à la désobéissance civile et appel à l’insurrection, a déclaré sa défense à la presse.
L’avocate Monia Bouali a dénoncé un procès « entaché de nombreuses irrégularités », soulignant notamment que l’ancien ministre de la Justice avait été poursuivi pour un poste sur Facebook dont il a nié être l’auteur.
Bhiri est incarcéré depuis 18 mois, aux côtés de nombreux opposants au président Kaïs Saïed, qui a imposé des mesures exceptionnelles le 25 juillet 2021, dont notamment la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et du Parlement, l’adoption de lois par décret présidentiel, l’approbation d’une nouvelle Constitution par référendum et la tenue d’élections législatives anticipées.