Le nouveau gouvernement tunisien, devant être formé dans un délai de 30 jours à compter du 21 janvier, sera restreint et cohérent, fondé sur la compétence et une volonté politique solide d’autant qu’il sera « fidèle aux valeurs nationales et aux objectifs de notre révolution », a annoncé, lundi, le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh.
Lors d’une allocution prononcée après la réception de sa lettre de désignation, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a déclaré que c’est le président de la République, Kais Saied qui l’a chargé officiellement de former le nouveau gouvernement (…) en harmonie avec les dispositions de la Constitution du pays ».
Le nouveau gouvernement évitera les calculs politiques et se concentrera sur les défis prioritaires de l’actuelle étape, notamment des défis socio-économiques, tout en préservant les acquis démocratiques, a souligné M. Fakhfakh.
« Je suis reconnaissant pour la confiance que le président m’a accordée et je n’épargnerai aucun effort pour composer un gouvernement à la hauteur de cette responsabilité, de ce moment historique et des aspirations de mon peuple », a-t-il affirmé.