Le Conseil des ministres tunisien a approuvé l’ouverture de quatre nouveaux bureaux du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) à l’étranger en 2016, a annoncé, samedi, le ministre du commerce Mohsen Hsan, lors d’une visite de travail à Monastir.
Trois de ces nouveaux bureaux seront ouverts en Afrique et le quatrième en Pologne, outre les huit bureaux déjà existants à l’étranger, a précisé le ministre, cité par l’agence tunisienne de presse TAP.
Il a également fait savoir que son département a pris des mesures d’urgence en matière de financement, dans l’objectif d’impulser les exportations.
Campagnes promotionnelles pour les marchés libyen et algérien
« Les banques publiques mettront à la disposition des exportateurs des plans de financement et d’autres mesures d’assurance à l’exportation, notamment vers le marché libyen », a-t-il indiqué, ajoutant que des campagnes promotionnelles seront organisées pour les marchés libyen et algérien.
Le ministère du commerce a, d’autre part, prévu des dispositions d’ordre logistique visant à établir de nouvelles lignes de transport maritime et terrestre vers la Russie ainsi que des lignes aériennes vers le Canada et prochainement vers Erbil (Kurdistan, Irak) et plusieurs pays d’Afrique.
« Le marché africain revêt une importance stratégique dans la diplomatie économique tunisienne », a déclaré Mohsen Hsan, indiquant que le ministère organisera un forum africain en décembre 2016 avec la participation de plus de mille exportateurs de tout le continent.
Le déficit de la balance commerciale a atteint près de 444 millions de dinars au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, a souligné le ministre, considérant que préparer le terrain pour impulser les exportation permettra de réduire ce déficit, inverser le processus de dévaluation du dinar tunisien, rendre le climat des affaires plus attrayant et contribuer à la promotion de l’emploi et du développement régional.
Baisse de 7,2% des exportations durant le premier trimestre 2016
Lors d’une réunion, en avril dernier, du conseil des ministres, le bilan relatif au commerce extérieur tunisien durant le premier trimestre 2016 a fait ressortir une baisse de 7,2% des exportations, en dépit d’une hausse de 9,5% des exportations des entreprises offshore, contre seulement 1% au cours de la même période de 2015.
Le bilan montre également une reprise de l’exportation du phosphate et des engrais, estimée à 97,2% contre une baisse de 37,6% en 2015.
Les importations, quant à elles, ont baissé de 8,2% et le déficit de la balance commerciale s’est aggravé en augmentant de 0,6% à cause, notamment, de l’augmentation des importations de produits de consommation d’environ 13,1%. Les importations d’énergie ont, pour leur part, baissé de 43,1%.
Russes et Algériens permettent au tourisme tunisien de se maintenir
Les données publiées le 30 juin dernier par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) montrent une nette amélioration de certains secteurs, notamment les exportations du secteur du phosphate et des mines, malgré la fluctuation du rythme de la production, ainsi que celle des industries mécaniques et électriques et du textile-habillement, outre la reprise du secteur du tourisme avec le retour des touristes russes et le maintien du niveau élevé du nombre de touristes algériens.
Les chiffres de la BCT font, cependant, ressortir d’autres indicateurs négatifs comme le déficit de la balance commerciale qui a atteint 5,1 milliards de dinars pendant les cinq premiers mois 2016 et la baisse continue des recettes touristiques de 44,6%, outre la chute des revenus de travail de 9,3%, le déficit des paiements courants qui a atteint 4,3% du PIB et la régression des flux net des capitaux étrangers aussi bien au titre des retraits des crédits extérieurs qu’au titre des IDE.
Selon la banque, les échanges commerciaux ont connu une baisse pendant les cinq premiers mois de l’année en cours, dont les exportations qui ont perdu 2,6% et les importations 0,8%, ce qui a entrainé un déficit accru de la balance commerciale de 444 ,1 MD pour atteindre 5135,5MD.
Les flux des investissements extérieurs ont atteint au cours des cinq premiers de 2016 près de 732 MD, accusant une régression de 9% qui a concerné les secteurs des industries manufacturières et des services.
La BCT a notamment imputé la détérioration de la situation des transactions extérieures à la forte dégradation de la balance alimentaire au cours des cinq premiers mois de l’année en cours ainsi qu’à la progression des importations de produits de consommation de 9,6% (dont une hausse de 5,7% des voitures de tourisme), outre la poursuite de la détérioration des différents indicateurs du secteur touristique. En effet, le nombre de touristes non résidents et celui des nuitées des non résidents a baissé jusqu’à mai 2016, respectivement de 24,2 % et de 52,4%.
Il s’agit également de l’important déficit enregistré au niveau des transactions commerciales avec la Chine et la Turquie pour s’établir respectivement à 1504,6MD et 613, MD au cours des cinq premiers mois de 2016.