M A G H R E B

E M E R G E N T

Tunisie

Tunisie – Hausse de l’inflation pour le troisième mois consécutif

Par Maghreb Émergent
juillet 8, 2016
Tunisie – Hausse de l’inflation pour le troisième mois consécutif

Le taux d’inflation continue de grimper pour le troisième mois consécutif, s’établissant à 3.9% en juin 2016, selon l’Institut National de la Statistique (INS). 

L’indice des prix à la consommation a connu, en juin dernier, une hausse de 0.4% par rapport au mois de mai précédent; indique l’INS dans son dernier rapport sur le taux d’inflation en Tunisie.
Cette augmentation, qui a coïncidé avec le mois de Ramadan (6 juin-6 juillet 2016), résulte, d’après l’INS, d’une accélération de l’évolution des prix des produits alimentaires et des boissons, passés de 2.9% en mai à 3.7% en juin dernier, en glissement annuel.
Les prix du groupe logement et énergie domestique ont également bondi de 4.8% à 7%, conséquence directe de la régulation des tarifs de l’eau potable publique et des services d’assainissement.
Globalement, le taux l’inflation a connu un recul notable au cours des sept derniers mois, perdant un point et reculant de 4.6% en octobre 2015 à 3.6% au cours des deux derniers mois.
Par ailleurs, la hausse du taux d’inflation enregistré en juin 2016 s’explique par l’augmentation considérable des prix des fruits et fruits secs (+ 10.6%), des huiles alimentaires (+ 6.7%) et du poisson (+ 5.8%).
Les prix de la viande a diminué de 4.3%, et ceux du lait et ses dérivés et des œufs de 0.9%.
Les prix des boissons ont enregistré une augmentation de 5.2% à cause de la hausse des prix de l’eau minérale, des boissons gazeuses et des jus de 7.5%.
De même, les prix du groupe vêtements et chaussures ont augmenté de 7% par rapport à juin 2015 à cause de la hausse des prix des chaussures de 4.9% et des vêtements de 7.7%.
Dans ce même contexte, l’indice du groupe logement et énergie domestique a connu une augmentation de 6.5% par rapport à la même période de l’année dernière, suite à la hausse des prix de l’eau potable et des services d’assainissement de 13.4 %.
L’indice des prix des loyers et des matériaux de construction et de maintenance ont augmenté consécutivement de 7.3% et 1.9%.
D’autre part, les prix du groupe communication ont continué de baisser (- 0.5%) du fait de la chute des prix des services de communication (- 0.2%) et des équipements de communication (-2.4%), explique la même source.

ARTICLES SIMILAIRES

À l'honneur Actualités

Tunisie : après les USA, l’UE appelle au retour à un fonctionnement normal des institutions

Après la sortie de l’ambassadeur des Etat unis d‘Amérique (USA) à Tunis, mercredi dernier, où il a appelé le président Kaïs Saied de renouer avec les institutions et le fonctionnement de… Lire Plus

Actualités Tunisie

Covid-19 : les tunisiens craignent le pire !

La situation épidémiologique en Tunisie fait craindre aux citoyens une situation de non-contrôle total. Hier Mardi 29 juin 2021, les autorités sanitaire tunisiennes, dans leur bilan épidémiologique quotidien, ont annoncé… Lire Plus

Á la une Actualités

Le président tunisien se dit favorable à plus de liberté pour la presse

« Nous voulons aider la presse (et) ce n’est pas pour être remercié, mais c’est notre devoir et nous ne voulons pas une presse soumise au pouvoir, sinon on n’aura rien… Lire Plus

Á la une Politique

7,5 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2018

L’Office nationale tunisien du tourisme s’attend à la visite de 4 millions de touristes algériens vers 2020, notamment avec les facilités devant être assurées au niveau des postes frontaliers et… Lire Plus

Tunisie

Tunisie: La levée de la compensation, sur les produits de base se fera progressivement sur 3 phases

  La Commission gouvernementale chargée de la refonte du système de subvention des produits de base, a proposé d’opter pour la levée progressive de la compensation. Le basculement vers la… Lire Plus