Le président de la République Kais Saied a chargé, samedi, Hichem Mechichi, l’actuel ministre de l’Intérieur de former un nouveau gouvernement.
Conformément à la Constitution tunisienne, le président tunisien a utilisé le délai de 10 jours depuis la démission du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, pour désigner la personnalité la plus apte à former un nouveau cabinet.
M. Mechichi aura un ultimatum de 30 jours pour composer son gouvernement et bénéficier de le confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (parlement) avec un majorité absolue, soit 109 voix favorables sur les 217 possibles
Hichem Mechichi est titulaire d’une maîtrise en droit de la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, d’un Certificat de fin de cycle de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Tunis et d’un Master en administration publique de l’Ecole nationale d’administration de Strasbourg (France).
Mechichi a occupé le poste de conseiller principal auprès du président de la République, en charge des affaires juridiques.
Il a également occupé le poste de chef de cabinet dans les ministères du Transport, de la Santé et des Affaires sociales.
Mechichi a été directeur général de l’Agence nationale du contrôle sanitaire et environnemental des produits.
Pour rappel, le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh avait présenté, le 15 juillet dernier, sa démission; après avoir été laché par Ennahha, avec qui il formait une coalition gouvernementale.
Le coup de grâce pour Fakhfakh est venu de la commission d’enquête parlementaire qui a confirmé les suspicions de conflits d’intérêts.