M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tunisie: Hichem Mechichi prend officiellement les rênes de l’exécutif

Par Agences
septembre 4, 2020
Tunisie: Hichem Mechichi prend officiellement les rênes de l’exécutif

Le nouveau chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi, a pris officiellement les rênes de l’exécutif jeudi lors d’une cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur, Elyes Fakhfakh.

Approuvé par l’Assemblée des représentants du peuple (parlement tunisien) avec 134 votes sur 217, le nouveau gouvernement est restreint, à majorité apolitique et compte 28 membres, dont 25 ministres et trois secrétaires d’Etat.

« La Tunisie a désormais besoin d’une stabilité, d’autant plus qu’une trêve sociale et politique s’impose davnatage à la lumière du grand nombre de défis (…) il s’avère aussi impératif de resserrer les rangs autour du gouvernement pour relever le défi sanitaire en premier lieu, puis ceux économique et financier », a souligné le président du parlement, Rached Ghannouchi.

« La passation pacifique du pouvoir constitue un indice de maturité et de civisme permettant à la Tunisie de réaliser et booster sa prospérité », a-t-il commenté en marge de la cérémonie.

Le nouveau chef de la primature, M. Mechichi, a déclaré que la formation de ce nouveau gouvernement était intervenue dans un contexte particulier d’instabilité politique, quelques mois après les élections législatives en plus d’une donne régionale déséquilibrée et un état des lieux mondial bouleversé par le COVID-19.

Malgré tout cela, a-t-il poursuivi, ce nouveau cabinet de compétences nationales apolitiques n’épargnera aucun effort pour mettre un terme à l’hémorragie économique et récupérer notre souffle.

« Nous miserons dans ce sens sur une coordination plus étroite avec la présidence de la République, l’Assemblée (des représentants du peuple) ainsi que tous nos partenaires sociaux », a promis le nouveau chef du gouvernement.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Investissement dans les infrastructures de stockage : entre opportunités et risques

L’annonce du président Tebboune pourrait sembler limpide à première vue : ouvrir le crédit aux investisseurs souhaitant développer des infrastructures de stockage agricole. Mais derrière cette injonction se cache un… Lire Plus

Actualités

Ouverture d’une ligne Abou Dhabi- Alger : que cache le démenti de la SGSIAA ?

Au lendemain de l’annonce par la compagnie aérienne émiratie de l’ouverture d’une ligne directe entre Alger et Abou Dhabi, capitale des Émirats Arabes unis, à compter de 2025, la Société… Lire Plus

Actualités

Chabane Assad (Finabi) : « Les taux d’intérêt pratiqués par les commerçants dans la vente à tempérament sont trop élevés »

Le cabinet Finabi (Finance and Business Intelligence), spécialisé dans le pilotage de la performance financière, s’est adonné à une enquête à courte échelle pour évaluer le taux de rendement financier… Lire Plus

Actualités

Tosyali Algérie autorisée pour un emprunt obligataire de 15 milliards DA à la Bourse d’Alger

L’entreprise de sidérurgie et métallurgie « Tosyali Algérie » vient d’obtenir son visa pour un emprunt obligataire d’un montant initial de 15 milliards de dinars et d’une maturité de 5 ans, a… Lire Plus

Actualités

L’usine Fiat d’Oran accélère la production de son modèle Doblo

Dans l’urgence d’approvisionner le marché automobile national, qui souffre d’un grand manque dans ce secteur, l’usine Fiat d’Oran met les bouchées doubles dans sa production pour satisfaire les demandes.  … Lire Plus