Stabilisé les deux mois précédents à 4,8%, le taux d’inflation a repris en juillet une allure alarmante pour atteindre 5,6% pour la première fois depuis juin 2015, a indiqué dimanche, l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie.
La principale raison de ce rebond est la nouvelle tarification du carburant qui a entraîné une augmentation du groupe transport de 8% en glissement annuel (contre 6,1% en juin 2017), l’augmentation des prix de tabac de 12,4% (0,2% en juin) et le décalage des périodes des soldes d’été entre 2016 et 2017 de trois semaines, ce qui a engendré une hausse de 13,3% en glissement annuel (9,3% en juin).
Selon les statistiques publiées par l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’inflation (5,6%), résulte, de même, de la hausse des prix des produits alimentaires et boissons de 3,6%, dont notamment, l’accroissement des prix des huiles alimentaires de 17,7%, de poissons de 6,3%, et d’eaux minérales, boissons gazeuses et jus de fruits de 7%.
L’INS a également expliqué la courbe ascendante de l’inflation par le retardement de trois semaines des soldes estivales, responsable d’une flambée des prix du groupe Habillement, où l’inflation a grimpé à 13,3% contre 9,3% en juin dernier.
En parallèle, l’indice des prix à la consommation familiale en Tunisie a également augmenté de 0,9% en juillet suite notamment à la croissance de 2% des indices des prix du côté du groupe Transport, de 1,7% des prix automobiles et de 0,2% dans le groupe Alimentation-Boisson.