L’accord a porté, aussi, sur les négociations sociales autour des majorations salariales dans le secteur public dont le démarrage est prévu en avril 2018.
Un accord a été conclu avec le chef du gouvernement portant sur plusieurs acquis dans différents secteurs, dont l’engagement du gouvernement à ne pas augmenter les prix des produits de base en 2018, annonce le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi.
Dans une déclaration à la correspondante de la TAP, en marge des travaux du 13ème congrès ordinaire de la Fédération Générale de la Métallurgie et de l’Electronique (FGME) tenu à Hammamet sous le signe ” militantisme continu pour un avenir meilleur “, il a ajouté que parmi les dossiers qui font l’objet de consensus entre le gouvernement et la centrale syndicale, figure, notamment, la lutte contre le travail précaire.
Cette lutte, a-t-il dit, trouve toute son illustration dans la régularisation de la situation des ouvriers des mécanismes 16 et 20, des travailleurs de chantiers ainsi que des personnes fichées par la police.
D’après Taboubi, l’accord a porté, aussi, sur les négociations sociales au sujet des majorations salariales dans le secteur public dont le démarrage est prévu en avril 2018.
Et de préciser que les négociations avec l’organisation patronale sur l’augmentation salariale dans le secteur privé aura lieu au mois de mars prochain.
Instaurer la stabilité sociale
” Cet accord ne manquera pas d’apaiser la tension et d’instaurer la stabilité sociale “, a encore affirmé Taboubi à la TAP rappelant la tenue, le 27 novembre dernier à la Kasbah, d’une séance de travail, sous la présidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed sur les grands dossiers et l’accélération de la mise en œuvre des accords conclus.
Pour sa part, le secrétaire général de la FGME s’est félicité des pas franchis par la fédération au cours de son dernier mandat, grâce, a-t-il dit, au dialogue social et à la négociation.
D’après lui, le nombre d’adhérents de la fédération qui était de l’ordre de 14 mille en 2007 s’élève actuellement à plus de 50 mille.