Les prévisions de la BCT tournent autour du scénario du retour vers le rythme de croissance d’avant l’année 2015. Ce scénario peut être rendu plausible par le redressement de la production des industries exportatrices, estiment des analystes dans la presse tunisienne.
Dans son dernier rapport mensuel, la Banque centrale de Tunisie (BCT) prévoit un taux de croissance du PIB tunisien de 2% en 2016 et de 3,5% en 2017. Hors agriculture, indique le document, ce taux pourrait atteindre 2,6% en 2016 et 3,4% l’année suivante, contre seulement 0,3% en 2015.
Les prévisions de la BCT tournent autour du scénario du retour vers le rythme de croissance d’avant l’année 2015. Ce scénario peut être rendu plausible, explique le journal d’information économique tunisien Leaders, par « le redressement de la production des industries exportatrices (…), en ligne avec la hausse attendue de la demande des principaux partenaires, en particulier la zone euro ». Il est également espéré, pour que ce retour progressif de la croissance soit possible, que la production de certains secteurs, comme les industries chimiques, les mines, les phosphates et l’énergie puisse se rétablir après de bien performances en 2015.
Et le tourisme et l’agriculture ? Leur contribution au PIB en 2016 serait négative, selon la BCT, le premier à cause d’un redressement « très lent » de son activité et la seconde à cause d’une pluviométrie insuffisante. En revanche, en 2017, leur contribution au PIB, indique le rapport, serait légèrement positive.