Ce taux atteint, selon elle, 2,1% en glissement annuel contre 0,7% une année auparavant.
Dans un communiqué publié hier sanctionnant sa réunion la veille, le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie s’est félicité du niveau de la croissance économique au 1er trimestre 2017 qui a atteint, selon lui, 2,1% en glissement annuel contre 0,7% une année auparavant.
Le conseil a noté, lors de sa réunion, que les tensions inflationnistes continuent de s’intensifier avec un taux d’inflation atteignant 5% à fin avril 2017, contre 3,4% une année auparavant. Il a rappelé que le taux d’inflation sous-jacente (hors prix des produits frais et prix soumis à l’intervention de l’Etat, comme les prix de l’énergie, par exemple) s’est établi, quant à lui, à 5,9% pour la même période.
La BCT, indique le communiqué de son conseil d’administration, a été amenée à intensifier ses interventions pour réguler le marché monétaire et ce, devant l’élargissement du déficit courant et l’augmentation des besoins du budget ont accentué les pressions sur la liquidité bancaire. Elle a également veillé, ajoute le texte, à améliorer la liquidité sur le marché des changes. « en vue d’atténuer les fluctuations qu’a connues, récemment, la valeur du dinar et de rétablir progressivement la stabilité de ce marché ».
A l’issue de sa réunion, le conseil d’administration de la BCT a annoncé sa décision de relever son taux d’intérêt directeur à 5% dans le but de « poursuivre les actions requises face à la montée des pressions tant au niveau de l’inflation que des paiements extérieurs et d’en circonscrire les effets sur la reprise de l’activité économique amorcée au premier trimestre de l’année en cours ».