Le Groupe de la Banque mondiale (BM), un des principaux bailleurs de fonds de la Tunisie, prépare une nouvelle stratégie d’aide à la Tunisie pour les cinq prochaines années (2016/2020), a annoncé, Eileen Murray, directrice du bureau de Tunis de la BM.
Intervenant, vendredi à Tunis, lors de la signature d’un accord de crédit et de don d’une valeur globale de 374,727 millions de dinars (MD) visant à financer le projet des corridors de transport routier, Murray a souligné que cette nouvelle stratégie de la BM est encore en phase de discussion avec la partie tunisienne « et nous n’avons pas encore discuté de projets spécifiques ».
L’institution financière avait précisé dans un communiqué publié, jeudi soir, à Washington, que ce processus «entraînera des consultations approfondies avec l’ensemble de la société tunisienne ».
Le processus coïncide avec la préparation en Tunisie d’un nouveau plan de développement quinquennal 2016-2020.
Selon la banque, «outre la série de prêts à l’appui des politiques de développement, le portefeuille du Groupe de la Banque mondiale comprend 22 opérations d’investissement et d’assistance technique dans le pays ».
Ces opérations consistent en 10 prêts (pour environ un milliard de dollars) et 12 dons (51 millions de dollars) axés sur le secteur de l’eau et de l’assainissement, le traitement des eaux usées, le développement des communautés et le soutien à la décentralisation, notamment dans les régions sous-développées ainsi que sur le financement des micro, petites et moyennes entreprises et des programmes innovants dans l’enseignement supérieur au service de l’emploi.
Par ailleurs, un nouveau programme d’aide à la Tunisie de 500 millions de dollars (environ 985,6 millions de dinars) a été accordé par la Banque mondiale (BM) pour faire face aux répercussions économiques des attentats terroristes et soutenir les avancées des réformes, selon un communiqué de l’institution de Bretton Woods.
Ce programme est le troisième et le dernier «d’une série conçue pour accompagner les évolutions liées à la révolution de 2011 et poser les jalons d’une croissance solidaire» et favoriser la création d’emplois à moyen terme, d’après le communiqué publié, jeudi soir, à partir de Washington.
Promotion de la responsabilité publique
Le troisième prêt à l’appui des politiques de développement pour la gouvernance, les opportunités et l’emploi vise à consolider les réformes engagées lors des précédentes opérations, notamment la promotion de la responsabilité publique et la création d’un environnement économique plus compétitif.
«Il soutient la poursuite d’actions pour harmoniser les règles du jeu économique, restructurer le secteur financier et accroître la transparence des politiques et la gestion des finances publiques», lit-on encore dans le communiqué.
«Nous avons accéléré notre programme d’aide à la Tunisie pour affronter les répercussions économiques des attentats au musée du Bardo et à Sousse et, parallèlement, mener à bien la tâche importante de sauvegarde des résultats de la transition politique », a affirmé la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb Marie Françoise Marie-Nelly.
« Il faut pour cela enraciner la voix et la participation citoyennes dans le processus d’élaboration des politiques et favoriser l’essor d’un secteur privé dynamique capable d’offrir des débouchés à tous les Tunisiens, surtout les jeunes, afin qu’ils puissent exprimer tout leur potentiel», a-t-on rapporté dans le communiqué.
L’opération soutient des mesures de restructuration des banques publiques et d’allégement des procédures administratives, deux des principaux freins à la croissance, selon la banque.