Les indicateurs de l’économie tunisienne sont dans le rouge. Le PIB a reculé de 1,7% au premier trimestre 2015, affecté par l’attentat terroriste du Bardo et la baisse des recettes touristiques.
Le PIB de la Tunisie au 1er trimestre 2015 est en nette baisse à 1,7% par rapport aux 2,4% enregistrés à la même période en 2014, a annoncé, jeudi, la Banque centrale de Tunisie (BCT). Le PIB « a enregistré, durant le premier trimestre de 2015, une progression de 1,7%, en glissement annuel et aux prix constants, contre 2,3% le trimestre précédent et 2,4% durant la même période une année auparavant », précise la BCT dans une note sur la conjoncture économique. La banque centrale tunisienne impute cette »décélération » à la « poursuite du fléchissement de la valeur ajoutée des industries non manufacturières et au ralentissement du rythme de la croissance dans les services marchands ». La production industrielle est en baisse de 1% au premier trimestre 2015, contre 0,4% de hausse à la même période en 2014.
D’autre part, la BCT explique que le secteur stratégique du tourisme a enregistré de très mauvais résultats en avril 2015, un mois après l’attaque terroriste contre le musée du Bardo de Tunis, qui a mis en berne le secteur. « Les principaux indicateurs de l’activité touristique ont poursuivi, en avril 2015, leur tendance baissière à un rythme plus accentué que celui des premiers mois de l’année, ce qui reflète la situation difficile par laquelle passe le secteur », relève la Banque. Bilan: les nuitées sont en baisse de 21,9% entre avril 2015 et avril 2014. Les entrées de touristes chutent de 25,7% et les recettes touristiques en devises baissent de 26,3%, selon la BCT, qui n’a pas donné de nouvelles estimations pour la croissance attendue en 2015. En février dernier, la BCT tablait sur 3% de croissance du PIB contre 2,5% en 2014.
Les prévisions de la Banque mondiale
Les chiffres donnés par la BCT recoupent par ailleurs les prévisions, faites en janvier 2014 par la Banque Mondiale, qui estimait que le taux de croissance du PIB de la Tunisie attendrait 3,3% en 2015 et 3,6% en 2016. Cependant, le compte courant de la Tunisie resterait déficitaire, prévenait la BM. Ce déficit est expliqué par cette institution financière internationale par une stagnation des recettes touristiques en plus de la faiblesse des exportations. Ce déficit devrait passer à 7,5% et à 7,3% respectivement en 2015 et 2016, contre 7,8% en 2014. »L’instabilité et le flou politique qui règnent depuis trois ans après le déclenchement du printemps arabe ont conféré une dimension d’incertitude concernant les perspectives de croissance aussi bien en Tunisie que dans les autres pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena) », affirmait la Banque mondiale.