M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Tunisie – La grève ouverte des boulangers annulée in-extremis

Par Saïd Djaafer
mars 6, 2017
Tunisie – La grève ouverte des boulangers annulée in-extremis

 

 

Une grève ouverte des boulangers prévue ce lundi 6 mars 2017 a été annulée à la dernière minute à la suite de pourparlers entre la chambre syndicale nationale des boulangers et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laadhari.

 

 

La Chambre syndicale des propriétaires des boulangeries, relevant de l’UTICA a finalement répondu à l’appel du ministre, fait la veille, invitant les boulangers à tenir une « réunion d’urgence » et « à faire preuve de responsabilité et à renoncer à la grève afin de défendre l’intérêt public et de protéger le consommateur, vu l’importance du secteur. » 

 

Dans une déclaration faite ce matin à la radio MosaiqueFM, le président de cette Chambre Mohamed Bouanane a appelé les boulangers tunisiens à ouvrir boutique, les informant que   « à l’issue des pourparlers avec le ministre, nous avons eu de sa part de solides promesses. » Cependant le dialogue reste ouvert avec la tutelle « afin de trouver des solutions avant le mois de ramadhan » souligne Mohamed Bouanane.

 

Un décret ministériel contesté par plusieurs acteurs

Les revendications des boulangers trouvent leurs sources dans un décret élaboré en juin 2016 par le précédent ministre du Commerce Mohsen Hassan. L’une de ses dispositions prévoit que la vente du pain (gros pain et baguette) revient uniquement aux « boulangeries agréées et bénéficiant de la carte professionnelle…classées en catégorie A et catégorie C. »

 

De fait, les professionnels de ce secteur réclament l’application effective de la loi. « Nous réclamons la fermeture des boulangeries ‘’anarchiques‘’ qui nous causent des pertes considérables (..) « Nous réclamons aussi la révision de la loi de la concurrence et des prix»

 Boulangeries «anarchiques » ?

La perte en question qui indigne les professionnels du pain concerne l’utilisation de la farine subventionnée par des fabricants qui ne détiennent pas une carte professionnelle. Ces artisans sont représentés par le Groupement interprofessionnel des boulangeries et des pâtisseries, relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect).

 

 

Son premier vice-président, Abldelkarim Ben Mehrez avait souligné que les « les 1200 boulangeries, visées par la Chambre syndicale, exercent leur activité en toute légalité. » Il a indiqué en outre que ces professionnels achètent le quintal de farine à 51,200 TND et ne profitent pas de la dite subvention.

 

Contrairement aux boulangeries bénéficiaires de la subvention, au nombre de 3200, qui achètent leur farine à 22 TND le quintal pour la fabrication des baguettes, et à 6 TND le quintal pour la fabrication du gros pain, selon M. Ben Mehrez.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus